Autonomie et responsabilité

(1er avril)

Quand il s'est agit de faire prendre la car au Pirate précocement promu collégien, j'étais un peu inquiète. Et puis, je me suis rappelée que j'avais juste quelques mois de plus lorsque j'ai commencé à prendre le métro toute seule pour aller au collège. Le métro, ce n'est pas tout à fait comme le car scolaire, on ne risque pas de le rater, ni de se tromper de véhicule au retour. Mais on peut toujours louper sa station, ou se perdre dans les couloirs.
Je me suis souvenue aussi qu'à 10 ans, j'allais déjà toute seule chez le dentiste. En fait, le jour où on m'a posé un appareil dentaire, j'étais toute seule. Je me revois remonter l'avenue devant l'école en essayant de parler avec ce drôle de truc dans la bouche (oui, je parlais seule, et je le fais encore, ça vous dérange?). Je ne crois pas que les choses aient été prévues comme ça au départ. Seulement, ma mère, qui aurait sans doute dû m'accompagner, s'était envolée entre temps pour l'enterrement de mon grand-père. Mon père devait être au lycée. J'ai malheureusement un trou de mémoire concernant mes soeurs. Est-ce que la plus jeune était partie avec Maman? Mais qui gardait la deuxième, qui venait d'avoir 8 ans? Elle n'était certainement pas rentrée toute seule à la maison. Une vague image de ma grand-mère dans notre cuisine se présente à moi et pourrait résoudre ce mystère.
Quoi qu'il en soit, j'ai commencé à aller toute seule chez le dentiste à ce moment-là. C'était à 50m de l'école, et il n'y avait pas de rue à traverser. Tous les mois, elle (c'était une dentiste) écartait le palais de plastique qui a permis de faire de la place pour mes dents de sagesse. J'avais mon petit carton indiquant les dates des prochains rendez-vous. En rentrant au collège, j'ai commencé à fixer moi-même la date de ces rendez-vous en fonction de mon emploi du temps. A la fin des soins, je repartais avec la feuille verte pour la sécu, et Maman venait déposer un chèque dans les jours suivants.
Le Pirate serait parfaitement capable d'assumer ce genre de responsabilité. Il a d'ailleurs décidé de lui-même de partir un peu plus tôt de la maison depuis le jour où il a raté son car.

Libellés : ,

5 Commentaires:

At 5:00 PM, Blogger Daphnénuphar a bien voulu donner son avis...

la question est maintenant de savoir si nous serions pretes à leur donner une telle autonomie aujourd'hui... Et sinon, pourquoi?
En ce qui me concerne, j'ai encore peine à déposer ma grande de 8 ans au coin de la rue sans la regarder faire à pied les 20 mètres qui vont jusqu'à l'école... Alors que dès le CP, j'allais à pied à l'école avec ma copine de CE1...

 
At 6:58 PM, Blogger Nanouk a bien voulu donner son avis...

Maman était partie seule à l'enterrement de son père... Par contre, je ne me souviens plus de cette soirée précise dont tu parles! :)
Pour le reste, mes enfants sont encore trop jeunes pour que je juge de mon aptitude à leur faire confiance face aux dangers de la rue!

 
At 9:48 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Nanouk> Forcément, ce n'est pas toi qui es rentrée avec un appareil dentaire!
Daphnénuphar> Au début, K. avait pensé que le Pirate pourrait aller au collège à vélo; ce qui me paraît une folie, vu la route. je crois que les mamans "couvent" plus que les papas...

 
At 11:29 AM, Anonymous Hermine a bien voulu donner son avis...

J'ai commencé à aller toute seule au collège en milieu de sixième, c'était à 20 minutes à pieds. Sinon,les parents me laissaient parfois rentrer seule après l'école, en fin de CM2 : je me sentais si grande !

 
At 7:44 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Bienvenue, Hermine!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home