Désertification

(3 juillet 2013)

Il paraît que les élèves doivent bénéficier de 36 semaines de cours dans l'année. Et que donc, l'an prochain, comme ils rentrent un mardi, ils devront rattraper le lundi 2 septembre en cours d'année. Je viens d'avoir un petit mot dans mon casier à ce sujet (pour pouvoir réserver mes mercredis après-midi). Moi, ça me fait un peu bondir et sauter sur mes grands chevaux, et un peu rigoler, aussi.
Primo, parce que ça veut dire que nous, les profs, nous allons travailler deux fois pour ce fameux lundi de pré-rentrée: le 2 septembre, évidemment, et puis les deux mercredis après-midi supplémentaires. Alors qu'il est déjà arrivé plein de fois que les élèves rentrent le mardi, ou même le mercredi ou le jeudi, et qu'on ne nous a jamais demandé de rattraper quoi que ce soit pour compléter la semaine. (Mais il est également vrai que la pré-rentrée, depuis une dizaine d'années, comporte officiellement deux jours.)
Deuxio, parce que, si on regarde le calendrier de rattrapage, les mercredis concernés suivent tous d'autres lundis chômés (le 11 novembre, Pâques et la Pentecôte), et que ces lundis-là, on le les rattrapera pas. On ne récupère que les jours ouvrables, sans doute. Mais nul ne songe qu'en 2014, on se fait véritablement voler en ce qui concerne les jours fériés: les 1er et 8 mai sont, pour notre académie, pendant les vacances. Ca compense largement ce fichu lundi de pré-rentrée, non?
Tertio, parce que le dernier mercredi de rattrapage est le 11 juin, et qu'à cette date, les élèves ne travaillent plus beaucoup. C'est l'époque des conseils de classe, il n'y a plus de notes et certains arrivent en cours avec un sac rempli de DVD. La fameuse 36ième semaine de "cours", placée après le brevet, est en réalité une semaine de garderie. Les cars scolaires circulent pour un à trois élèves, quand ils ne sont pas totalement vides (amis écologistes bonjour), les profs prennent des groupes qui ne ressemblent à rien (je me suis occupée de tous les élèves de cinquième présents, par exemple, hier matin, alors que seulement quatre d'entre eux étaient germanistes). D'ailleurs, les établissements privés ne s'y trompent pas: tous ceux du voisinage sont fermés depuis dix jours.
Arrêtons de nous mentir avec ces "36 semaines", c'est n'importe quoi. Si on veut que les collégiens travaillent jusqu'au début juillet, il faut reculer les dates du brevet (après-tout, les correcteurs du bac travaillent jusqu'au 10 ou 12 juillet, pourquoi les corrections du brevet sont-elles déjà finies?) et celles des conseils de classe: depuis que tout est informatisé, la remontée des notes et résultats divers ne prend pas une semaine, alors pourquoi tout devrait-il être "bouclé" avant le 15 juin?

Libellés : , ,

4 Commentaires:

At 6:01 PM, Blogger Bellzouzou a bien voulu donner son avis...

parfaitement d'accord.

 
At 11:23 AM, Anonymous Mentalo a bien voulu donner son avis...

Ca me fait drôlement rigoler, cette année, ces vacances qui ne commencent que le vendredi 5/7, "après la classe", comme l'indique le site de l'éducation nationale. Parce que, comme chaque année, tu penses bien que ceux qui n'ont plus envie de venir depuis la clôture des notes, ne viennent plus. "Ils ne viennent déjà pas en temps normal, alors...", m'a soupiré une éducatrice au bureau de la vie scolaire du collège de ma fille.
Cerise sur le chou à la crème, l'instit de mon fils n'est pas là depuis le début de la semaine. Officiellement, malade. Mais ses jumeaux, dans la classe de ma fille, sont également absents "ben oui ils sont partis en vacances dans un avion!" m'a confié celle-ci ingénument.
Qu'on fasse, qu'on fasse pas classe, que les choses soient claires et qu'on arrête l'hypocrisie de ces jours récupérés (QUATRE mercredis aprem en 2012-2013 pour ma fille, c'est lourd et fatigant dans un emploi du temps chargé (qui plus est, ce sont les acttivités musicales ou sportives qui en pâtissent, ce qui est bien dommage))
Et qu'on arrête de m'appeler à 10h au boulot (à 100 km de là) pour que je vienne chercher ma fille sous prétexte qu'ils ne sont que 2 et qu'"on ne va tout de même pas faire classe ni mobiliser un surveillant pour 2 élèves!"

Merci d'avoir donné ta vision de la chose côté prof, j'ai moins l'impression d'être toujours à râler!

 
At 8:20 AM, Anonymous helene jg a bien voulu donner son avis...

ce QUE je trouve énorme, c'est le principe de rallonger les vacances d'automne (de Toussaint, de patates, as you like)pour nous les faire rattraper.... aussi sec !

 
At 10:24 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Bonjour Hélène!
Oui, les deux jours de Toussaint, on nous les a fait récupérer au nom d'un nombre X de JOURS de classe auxquels les enfants avaient droit. Aujourd'hui, on nous parle de SEMAINES.
Mais de toute façon, tout ça, c'est de la grande hypocrisie, Mentalo a parfaitement raison.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home