Appelez-moi Robert

(28 juin)

Mercredi midi, on écoute le jeu d'Emile (Euro) en famille, et la question posée aux (jeunes) candidats est en gros la suivante: quel adjectif permet de qualifier le comportement d'hommes ou d'animaux qui se regroupent et agissent de façon semblable? Fastoche, c'est "grégaire" (les candidats collégiens ou lycéens n'ont pas trouvé). Et moi, je me pose la question de savoir d'où vient donc ce mot, manifestement de la même famille qu'agrégation ou désagréger. K. se souvient d'avoir appris l'étymologie en même temps que l'adjectif, seulement, depuis, il a oublié l'origine du mot et qui le lui avait appris. Je propose un grex, gregis , qui voudrait dire "troupeau" et que nous aurions pu apprendre en cours de latin, en étudiant une bucolique, par exemple. Et je vais chercher Bob pour lui demander son avis. Bob confirme mon étymologie. Reste à savoir d'où me (nous) vient ce reste de latin...

Libellés : ,

3 Commentaires:

At 3:33 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

J'aurais jamais trouvé grégaire, j'ai dû entendre ce mot deux fois dans ma vie!

 
At 5:41 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Ben moi non plus,j'aurais pas trouvé, je crois ... ;-)

 
At 11:26 AM, Anonymous Mentalo a bien voulu donner son avis...

Les ados auraient dû trouver, eux qui sont atteints d'un gros, d'un maladif INSTINCT GREGAIRE! :-)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home