Interminable

(18 juin)

Le problème des galas (de danse, de patinage, ou de n'importe quoi), c'est qu'ils sont beaucoup trop longs. Les deux derniers auxquels j'ai assisté ou participé ont duré plus de trois heures et demie!
Or, que vient-on voir à ces spectacles? Sa fille en tutu, son fils en roller, ses petits-enfants ou une copine de classe. Et puis on trouve le groupe des plus jeunes mignon ou émouvant, et on attend un ou deux bons numéros de "grandes", et peut-être une chorégraphie avec tout le monde. Mais au-delà, je comprends que les spectateurs s'ennuient, surtout quand les enfants connaissent mal leurs pas ou manquent d'application (non mais, est-ce que Patrick Dupond dansait avec un chewing gum?).
Au gala de patinage, j'étais gâtée, je connaissais des patineurs dans des tas de groupes, et donc presque tout m'intéressait. Néanmoins, je me serais bien passée de la présentation des artistes de chaque numéro. Il me semble que les parents et amis sont capables de reconnaître la personne qu'ils sont venus voir (j'ai reconnu tous mes élèves, et même un petit frère et une grande soeur), et pour le reste, ils sont capables de lire un programme. Les organisateurs auraient donc gagné au moins vingt minutes, sur l'ensemble de la représentation, en évitant cette étape fastidieuse.
A mon spectacle de danse, j'étais dans les coulisses, et j'ai aidé des petites à se changer deux ou trois fois, signe qu'elles apparaissaient au moins autant sur scène, ce qui me paraît un peu exagéré dans la mesure où une partie des numéros n'était pas aboutie. Comme dit K., au lieu de faire de la quantité, il eût mieux valu faire de la qualité (et je ne m'exempte pas de la critique: j'ai moi-même raté une entrée faute d'une préparation correcte). Les enfants et lui ont quitté la salle à l'entr'acte. Est-il vraiment gratifiant pour les enfants de monter sur scène faire un peu ce que l'inspiration leur souffle, le regard dirigé vers la coulisse où la prof tente de leur indiquer ce qu'ils doivent faire? Pour qui cela est-il satisfaisant? Les parents peuvent-ils être fiers de ce qu'ils regardent? Et puis, la répétition de certaines chorégraphies d'une année sur l'autre finit par être lassante.
Je suis un chouïa déçue, en somme.

Libellés : ,

1 Commentaires:

At 8:30 AM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

J'ai répondu à ton commentaire sur mon post d'hier ;)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home