Clément Aplati
(25 juin 2013)Clément est un malheureux petit garçon qui s'est retrouvé écrasé sous un tableau d'affichage. Tirant parti de la situation, il en profite pour voyager sous enveloppe. La maîtresse de Numérobis a lu le livre avec ses élèves de CE1, et a décidé d'exploiter l'idée en classe. Je ne sais pas si cette idée lui est venue toute seule, ou si elle l'a trouvée sur un blog de prof, mais en tout cas, le projet est intéressant.
Chaque enfant de la classe devait fournir une adresse où expédier le Clément qu'il avait colorié. Les personnes recevant la lettre étaient priées d'y répondre en renvoyant Clément et des objets plats pour illustrer le lieu où il était allé. Je dois dire que les parents ont rivalisé d'imagination pour expédier leurs courriers aux quatre coins du monde (mais les instructions de la maîtresse portaient "en France ou ailleurs", donc le monde entier était effectivement le terrain de jeu). Clément est parti à la Réunion, au Canada, en Arabie Saoudite, mais aussi à Lyon, dans le Massif Central ou à Vannes. Et les personnes qui ont reçu l'enveloppe ont elles aussi fait de louables efforts pour les petits écoliers: photos, cartes postales, tickets de transports et bien sûr lettres (manuscrites ou tapuscrites, plus ou moins longues et avec plus ou moins de fautes d'orthographe), la classe de Numérobis a été gâtée en documents de toutes sortes.
La fin de l'année approchant rapidement, je ne suis pas certaine que la maîtresse ait vraiment le temps d'exploiter tous ces matériaux correctement. Il faut dire que les ambassadeurs sont partis avec pas mal de retard, parce qu'il y a toujours une famille qui se fait prier pour rendre l'enveloppe avec l'adresse à temps. Mais au moins elle leur montre un peu de géographie, ce qui, après les voyages d'Ulysse l'an dernier, ne peut qu'accroître les connaissances de Numérobis et son ouverture sur le monde. La maîtresse voulait aussi exposer tous les objets reçus dans le couloir, pour que les autres classes (et les parents, aussi?) puissent en profiter.
Un bien beau projet, je trouve.
4 Commentaires:
Très jolie idée, encore mieux que le nain de jardin d'Amélie Poulain!
Clément, comme le nain, s'est fait photographier un peu partout... Ma soeur a juste regretté la contrainte "objets plats": elle aurait bien envoyé des gâteaux.
Chouette idée !!
c'est super comme projet ça... ici au boulot on a une mascotte (appellé Mamdou contraction de MAM notre nom et Doudou).. il est parti à Rio il n'y a pas longtemps et là il est à Naples...on le faire voyager au gré de nos excursions perso et on le photographie dans des endroits mythiques... après on raconte aux lecteurs...
Enregistrer un commentaire
<< Home