J'ai fait du latin, aussi

(13 mars)

Là, en vrai, je suis en Teutonie avec mes élèves, et j'ai froid. Mais, à l'heure où j'ai écrit ces lignes, on nous promettait de la neige en dédommagement de nos souffrances.

L'an dernier, lors de notre séjour allemand, j'avais eu la surprise de constater, en lisant une courte version latine, que j'en comprenais le sens global, et même quelques détails. Alors que je n'ai pas fait de latin depuis plus de 20 ans.
Juste avant les vacances, la collègue de latin ayant apporté, pour préparer ses cours, différents manuels, j'ai retrouvé dans le lot ceux que j'utilisais au collège. J'ai donc feuilleté le Baudiffier de troisième (quant à celui de quatrième, j'en connais encore quelques morceaux par coeur, comme Itaque prodesse potest, "c'est pourquoi il peut être utile"). J'y ai retrouvé Publius et sa famille. Et en lisant attentivement le texte du premier chapitre, j'ai pu vérifier que j'avais décidément encore le niveau d'un élève de collège: sauf un verbe, j'ai tout compris. Je veux dire par là que je n'ai eu besoin de consulter le vocabulaire que pour un seul verbe, et que le sens des phrases (courtes) m'est apparu clairement dès la première lecture.
Comme quoi, il est des choses qu'on n'oublie pas (et il y a un âge pour apprendre: j'ai beaucoup plus de mal à me souvenir du peu de russe que j'ai fait après le bac).

Libellés : ,

2 Commentaires:

At 3:30 PM, Blogger Bellzouzou a bien voulu donner son avis...

j'ai fait du latin aussi et il ne m'en est rien resté ou vraiment pas grand'chose, au grand désespoir de ma mère, prof de lettres classiques, qui me faisait bosser à l'époque!!! j'ai pas emmerdé mes enfants avec ça, du coup... ;-)

 
At 5:35 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Je n'ai pas beaucoup de souvenirs de latin ... de toute façon, je faisais plein de contresens, alors il vaut peut être mieux !!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home