Le coin lecture: épisode 9

(3 septembre 2012)


C'est la rentrée des profs, aujourd'hui. Aussi vous parlerai-je d'un ouvrage qui m'a été envoyé il y a fort longtemps par une collègue (des écoles) en cours de reconversion.
Je me suis enfin décidée à lire, cet été:



Visiblement, les professeurs d'allemand de Margot étaient plus instruits que les miens, puisque je n'avais jamais entendu parler de cet auteur, qui est pourtant un artiste important du tournant du siècle et dont une partie de l'oeuvre plastique a été classée "dégénérée" par les nazis.
Le narrateur (anonyme, comme d'ailleurs son épouse) est invité par un ancien camarade a rejoindre le Royaume de rêve qu'il a fondé au fin fond de la Chine. Il se passe là-bas des choses étranges, et, si personne ne semble véritablement malheureux, les "hommes de rêve" n'éprouvent pas non plus de passion véritable. Tout n'est que façade... Certaines scènes sont proches de ce que l'on vit en rêve (ou en cauchemar), le paroxysme étant atteint lors de l'apocalypse finale. Rien d'étonnant à ce que Kubin soit qualifié d'expressionniste.
Pour ceux (ou celles) d'entre vous qui souhaiteraient découvrir ce précurseur de Kafka en français, le roman est traduit chez Corti sous le titre L'Autre côté (c'est-à-dire, comme dirait l'autre, le côté obscur de la Force), et avec des illustrations de l'auteur.

(Au fait: devant le peu de commentaires - et c'est un euphémisme - suscités par cette chronique littéraire, et bien que j'aie eu un moment l'idée d'en faire une mensuelle pendant l'année, elle ne durera pas plus longtemps que ces vacances scolaires. Ceci est donc le dernier épisode du coin lecture...)

Libellés : ,