La petite phrase médicale du lundi

(18 juillet)

Il y a bientôt dix ans, je me suis cassée la jambe. Une "fracture spiroïde de la métaphyse tibiale inférieure gauche", qui a fait "crac" comme quand on casse des spaghetti au-dessus de la casserole, et touché aussi le péroné, tant qu'à faire.
La première fois que j'ai vu le chirurgien, juste avant l'opération (pardon, on dit "ostéosynthèse"), il a dit "Ce n'est pas irrécupérable". Ce qui sous-entend que ça aurait pu l'être. Sinon, il aurait dit quelque chose du genre "C'est tout à fait réparable". Seulement, ce chirurgien-là, il dit ce qu'il pense aux patients, et il les regarde pour vérifier s'ils ont bien compris quand il dicte (devant eux) les lettres pour ses confrères les médecins traitants.
Il avait raison. Ce n'était pas une petite fracture. Il m'a suffit de voir la radio après opération, avec deux plaques et 17 vis, pour comprendre que le cas était grave et me féliciter d'avoir demandé une anesthésie générale. Après ça, je n'ai pas eu le droit de poser le pied pendant trois mois, puis, comme la fracture mettait un temps étrangement long à se consolider, je n'ai eu la permission de poser que 20 kg sur ma jambe, et je n'ai finalement abandonné les béquilles que six mois après ma chute.
Le chirurgien était plutôt content du résultat, surtout quand la réparation a tenu le choc de ma première grossesse, mais désolé des cicatrices, qui ont un peu mal tourné. Un homme compétent.

Libellés : ,