Orthophonie?

(25 janvier 2011)

A peine Numérobis commençait-il à parler que ma mère diagnostiquait chez lui un "cheveu sur la langue". Lequel ne s'est pas démenti. En dehors des "ch" et "j", mon cadet prononçait mal le "n", puisqu'il le réalisait en passant la langue entre les dents. J'étais donc persuadée qu'il lui faudrait un genre de rééducation, et qu'un(e) orthophoniste devrait lui apprendre à placer correctement sa langue dans sa bouche.
Lorsque j'en parlai à une maman, l'an dernier, elle confirma qu'il était nécessaire de corriger ce défaut. Son fils avait le même, et il paraît qu'il est indispensable de rétablir la prononciation correcte du "ch" et du "j" avant l'apprentissage de l'écriture, faute de quoi, l'enfant risque fort d'écrire "z'ai des ceveux sur la tête", exactement comme il le prononce.
Permettez-moi de mettre en doute cette théorie. Il y a des adultes qui ont toujours un cheveux sur la langue, et qui ne s'en portent pas plus mal. J'en connais même un qui est devenu instituteur. Et puis, si Numérobis prononçait mal, il était aussi parfaitement conscient du problème: lorsque nous reprenions son élocution fautive, il faisait son possible pour se corriger. Nous n'avons cependant pas trop insisté, de peur de le bloquer.
Et aujourd'hui, il a fait des progrès. Même si "je" est encore très souvent zozoté, Numérobis arrive à dire "fromage" et "chaud" tout à fait distinctement. Hier, il a même répété plusieurs fois avec délectation "un jour, j'aimerai ça", autant pour s'en persuader que par plaisir de constater qu'il arrive enfin à parler correctement. Sans la moindre séance d'orthophonie. (Néanmoins, il est possible qu'il ait tout de même besoin d'une rééducation pour le placement de sa langue, qui reste incorrect pour les "n", ce qui peut avoir des conséquences sur sa dentition, je crois.)

Libellés : ,

4 Commentaires:

At 8:24 PM, Blogger Bellzouzou a bien voulu donner son avis...

méfiance: un cheveux sur la langue est mignon chez l'enfant mais ridicule chez l'adulte, et comme il se corrige bien plus facilement enfant qu'adulte...
ça ne coûte rien de prendre l'avis d'un orthophoniste, pour en avoir le coeur net.

 
At 9:59 PM, Anonymous christellemars a bien voulu donner son avis...

Mes deux ainés zozotaient. Sur les conseils d'une orthophoniste, j'ai attendu la fin de la grande section avant de consulter: ils se sont corrigés sans aide.
Même chose pour mon 3ème qui va avoir 5 ans, le zozotement a presque disparu.
Parfois, il faut laisser du temps au temps et leur faire confiance.

 
At 2:17 AM, Anonymous Moukmouk a bien voulu donner son avis...

Moi-aussi je suis pour le laisser faire. Il sera toujours temps de faire corriger plus tard par un spécialiste si nécessaire.

 
At 9:22 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Bellzouzou: comme les autres, je pense qu'il est en train de se corriger tout seul (et avec bonheur). Donc j'attendrai la visite médicale scolaire (dans un an) pour m'inquiéter.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home