Ventilation de service

(9 octobre)

Non, ça ne veut pas dire qu'on va avoir l'air climatisé dans nos salles!
La ventilation de service, ou "VS", c'est le papier qui récapitule toutes les heures faites pas un prof, et avec quelles classes, de manière à déterminer le paiement éventuel d'heures supplémentaires.
Ainsi, je dois 15 heures. J'en fais 9 dans mon établissement principal, et 6 ailleurs en complément de service. 9+6=15, c'est tout bon. Sauf que les deux établissements dans lesquels j'exerce sont situés sur des communes non limitrophes, ce qui me donne théoriquement droit à une décharge d'une heure. Si je ne dois que 14 heures et que j'en fais 15, j'ai droit à une heure supplémentaire.
Je ne compliquerais pas l'histoire avec l'heure de première chaire, je n'ai pas assez d'élèves pour y avoir droit, et puis c'est tout. Et quand on a des effectifs faibles, on se tait, sous peine de se voir infliger une heure de majoration de service (qui annulerait l'heure de décharge, je vous avais prévenus que c'est compliqué).
Donc, lundi, je vais pour signer ma VS dans mon lycée principal ("Je vais pour...", c'est du québéquois, ça, non?). La secrétaire cherche, et me dit que le proviseur veut me voir, justement, à propos de cette ventilation. Et là, Monsieur m'annonce que je suis en sous-service d'une demie-heure. Ok. Il veut chipoter une femme enceinte, seule chez elle avec les deux aînés, pour une demie-heure. Alors que si j'étais dans le privé, j'aurais droit à des aménagements horaires. Donc je lui fais remarquer que non, si j'ai bien suivi le fil de toutes les modifications d'emploi du temps, je ne suis pas en sous-service. Et d'une. Et de deux, il y a encore cette histoire d'heure de décharge pour service sur deux établissements... (là, il refait la même grimace de surprise que tous les ans) sur deux communes non limitrophes (là, il se calme, parce qu'il voit bien que je sais de quoi je parle). Ah, zut, mais qui est-ce qui doit la payer, cette heure, son établissement ou l'autre? Il n'a plus de moyens, lui, alors il m'envoie voir l'adjointe d'en face pour savoir si une solution moitié-moitié est envisageable.
J'aimerais bien savoir pourquoi ici, c'est le proviseur, et là, l'adjointe qui s'occupe des VS, mais là n'est pas la question. Je me pointe le lendemain au secrétariat du deuxième établissement. Je regarde ma ventilation de service et je la signe ravie, parce que, sous la liste de mes classes et du nombre d'heures, il y a cette ligne "2 ETAB 2 COMM" qui m'aloue mon heure supplémentaire. Eux y ont pensé, ils doivent avoir des heures disponibles, même pas besoin de discuter. Voilà donc un problème de réglé. Ne restait plus qu'à vérifier mon emploi du temps auprès de la proviseur-adjointe du premier lycée, et oui, c'est bien ça, ma demie-heure est rétablie, allez hop, j'ai tout bon, 15 heures plus une!
Cela dit, ma VS n'est toujours pas signée, parce que la secrétaire n'a pas eu le temps de ressortir le nouvel état de service et d'annoncer au proviseur que le problème de l'heure supplémentaire n'en était plus un. Et quand je l'ai croisé hier, il était trop pressé pour que je puisse lui parler.
Tant pis, le rectorat attendra pour la remontée des services!

Libellés : ,

8 Commentaires:

At 9:50 PM, Blogger Laeti a bien voulu donner son avis...

Vive l'EN ! quelle usine à gaz...

En parlant d'EN, je t'ai taguée sur mon blog !

 
At 10:11 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Ou lala, un tag, mon Dieu! M'en vais aller voir, tiens. Et peut-être répondre. Quant à faire suivre, pas sûre que j'y arrive (non mais parce que j'ai déjà essayé de mettre des liens dans mes billets, sans jamais réussir...).

 
At 11:48 PM, Anonymous Mimi a bien voulu donner son avis...

Ventilation... Parce que ça leur fait brasser plein d'air, aux administratifs ?
(ouh je suis mauvaise langue, je m'en vais sur la pointe des pieds...)
O:-)

 
At 5:27 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Brasser des papiers, en tout cas!

 
At 9:08 AM, Anonymous Anonyme a bien voulu donner son avis...

Bonjour

C'est intéressant parce que l'on est en conflit à Amiens : ils appliquent aujourd'hui en oct 2013 le (-1) pour effectifs faibles ...
Apparemment ce n'est pas votre cas à ce jour chez les Bretons ?

 
At 12:47 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Oui, alors, toi le collègue anonyme, je te ferais dire que ce billet date de quelques années (oui, je sais, ça ne se voit pas au premier abord) et que je n'étais peut-être même pas en Bretagne quand je l'ai écrit. Je te rassure, depuis au moins deux, j'ai droit au -1 aussi.

 
At 12:48 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

"au moins deux ans", voulais-je dire, et je confirme: ce billet a été écrit sur la Côte d'Azur.

 
At 6:26 PM, Anonymous Anonyme a bien voulu donner son avis...

Bonsoir

D'accord, je n'avais pas vu l'ancienneté du truc. Comme quoi, le Sud est en avance sur le Nord si je puis dire !!!

Depuis, qu'ont-il trouvé pour alléger les dépenses académiques ? Ne pas payer les pauses entre les heures de cours ? Faire pédaler les profs dans la salle pour recharger les batteries ?

 

Enregistrer un commentaire

<< Home