Devoirs de vacances

(On s'en fiche, de la date, c'est les vacances, non?)

La maîtresse du Pirate a dit qu'il fallait faire les devoirs avec ses enfants. Elle a reconnu que c'était fastidieux, mais il faut le faire.
Parce qu'apprendre à lire, ce n'est pas facile.
Donc, elle a prévenu l'avant-veille des vacances qu'il faudrait lire un peu tous les jours. Et aussi "remplir le cahier de vie avec l'enfant". Autrement dit, elle m'a donné des devoirs à moi, là! Bon, ce n'est pas si grave, puisque nous passons une semaine en Bretagne, et qu'il y aura forcément des choses à mettre dans les cahiers de vie (oui, parce que les maîtresses de Numérobis n'ont rien dit, mais il y en a une qui a mis "vu" sur chaque page remplie de son cahier).

La lecture, se sera peut-être un peu plus dur à faire avaler au Pirate. Il râle déjà, le soir, au moment de lire les séries de syllabes. Et moi, je l'embête. Parce que j'ai bien vu qu'il avait pigé le système: la maîtresse vocalise toujours dans le même ordre, a, u, i, o; sur chaque ligne, une consonne, d'abord en tête, puis en fin de syllabe. Le Pirate butte systématiquement sur les syllabes qui commencent par a (ap, at, ar...), mais les suivantes ne lui posent plus de soucis, puisqu'il a compris qu'il suffit de changer la voyelle. Alors je lui montre les syllabes dans le désordre: up, or, il, at, ol...
Bon, comme je sais aussi qu'il adore déchiffrer de vrais mots (maintenant, la moindre page écrite l'attire, et on l'entend s'exclamer "de", "c'est un"...), dès que c'est possible, je lui demande de lire un mot ou deux dans son histoire. Les héros qui s'appellent Polo, Rita ou Lili sont nos amis. Il faut voir son sourire de fierté quand il a lu un mot nouveau!
Non, parce que, quand même, les syllabes, c'est pénible. C'est abstrait au possible, ça ne veut rien dire (enfin, si: pa - pi - pu - patati, patata), et ça ne raconte pas d'histoire. Alors autant rappeler de temps à autre à quoi ça sert, toutes ces "gammes"...

Libellés : ,

3 Commentaires:

At 8:58 PM, Blogger Nanouk a bien voulu donner son avis...

Il a pas encore le droit à C'est Magaliiiiiiiii? Le pauvre! (Sérieusement, je le plains que sa lecture aussi peu gratifiante...)

 
At 3:34 AM, Blogger Moukmouk a bien voulu donner son avis...

Oui si il y trouve du plaisir mais ne pas forcer trop tôt un enfant à lire... quand c'est le temps hop ça se fait tout seul, avant on risque de lui présenter cela comme une montagne infranchissable.

Oui je suis un salaud de socio-constructiviste que veux-tu.

La meilleure école du monde, ( finlande) est celle qui commence le plus tard.

 
At 5:30 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

C'est Magaliii? C'est Pièèerre?
Non, le Pirate est encore loin de la phrase interrogative.
Cependant il faut voir son sourire de satisfaction, aussi, quand il arrive à lire un mot inconnu, mais qui correspond à la "progression" adoptée en classe (genre le nom du bateau, là, "Tatara"). Alors bon, les fiches de la maîtresse, on en a fait un peu tous les jours, sauf le samedi. Et aujourd'hui, je ne sais pas trop...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home