Le coup du latin

(10 août)

Ah, ça vous épate, hein, le coup de la question en latin?
Moi aussi, en fait, quand je pense que je n'ai étudié cette langue que pendant quatre ans, et que ça fait 18 ans que je n'en ai pas fait. Il faudra que je m'en souvienne quand mes élèves me diront, à la rentrée, que ça fait deux mois qu'ils n'ont pas fait d'allemand.
En fait, j'ai été aidée par le contexte, et par le fait même que la langue choisie était le latin. Et puis, il se trouve que je connaissais le mot-clé de la question.

Mes parents ont toujours aimé avoir une langue qui leur permette de communiquer sans être compris de tout leur public. Ca a marché avec l'anglais jusqu'à ce que j'aie environ 13 ans. Ensuite, ils se sont retrouvés coincés, parce que ma mère ne parle pas d'autre langue. Ma soeur et moi sommes entrées dans le jeu, quand la troisième était petite. Nous ne parlions pas encore anglais, mais nous pouvions épeler les mots qu'elle ne devait pas comprendre. Ensuite, nous l'avons feintée en parlant anglais avec nos parents, ou sans doute allemand entre nous. Je ne crois que nous soyons passés plus tard au latin (parce que notre petite soeur n'a fait "que" du grec).
En tout cas, c'est bien pratique, de pouvoir se parler sans être compris. K. et moi utilisons peu l'anglais face à nos enfants. Il y a mieux: les anciennes déformations de mots du Pirate, qui ne les comprend plus. On prépare un pique-nique? N'oublie pas les "pichtes"! C'est quoi, Maman, des pichtes?

Libellés : , ,

3 Commentaires:

At 6:18 PM, Blogger Nanouk a bien voulu donner son avis...

Le coup du latin, on l'a tenté quand j'avais sorti à un des élèves de papa qu'on parlait latin à table ^^'
Et l'allemand, je me souviens de l'avoir parlé avec toi, notamment une fois où maman avait fait : "pff, vous ai compris quand même", ah ah!

Et c'est quoi des pichtes? Moi non plus, je comprends pas le Pirate ancien.

 
At 9:14 PM, Blogger Dark_Chii a bien voulu donner son avis...

Nan mais sans commentaire!
(oui, post utile, je sais, mais bon, je suis en pleine rebellion contre le fait que je n'ai pas fait d'études et de latin, apparemment :D)

 
At 10:49 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Je n'ai pas dit que tu n'avais pas fait d'études! Et le latin, ce n'est pas que "apparemment" que tu n'en as pas fait...
Les "pichtes", ce sont des chips, comment veux-tu pique-niquer sans?

 

Enregistrer un commentaire

<< Home