Lecture

(4 Octobre)

On a beau dire, c'est la méthode globale qui se pratique en maternelle. Dès la première année, les enfants apprennent à reconnaître l'intégralité de leur prénom avant de connaître la moindre lettre.
En troisième année, ils commencent à travailler sur les sons (le son [i], pour le Pirate), mais ce sont encore des mots entiers qu'ils identifient.
Ainsi, le Pirate, après avoir reconnu les prénoms de Tom et de Léo sur des emballages, vient de m'épater en reconnaissant le mot ECOLE sur le bitume. Rien de très surprenant, si l'on songe qu'il a, non pas déchiffré le mot, mais identifié dans sa globalité le vocable d'une phrase écrite en classe: "Tibili ne veut pas aller l'école" (phrase nulle pour le son [i], il aurait mieux fait d'aller - au futur - à la piscine n'importe quel jour de la semaine, mais je suppose que cela collait moins à l'histoire lue en classe, et puis, la maîtresse sait ce qu'elle fait).
Mon fils semble en bonne voie pour l'apprentissage de la lecture.
Son frère n'est pas en reste, il a compris qu'il y avait là un truc, et réclame désormais son "hissoire" avant d'aller au lit.

Libellés : ,

3 Commentaires:

At 3:21 AM, Blogger Nanouk a bien voulu donner son avis...

Ah ah, sacré pirate!
Voilà deux petits garçons qui sauront sans doute lire rapidement - ce qui ne m'étonne guère, vu que leurs parents sont des amateurs de livres et qu'ils ont même pas la télévision pour se distraire, ces ringards!
(comment ça, moi non plus? :P)

 
At 5:16 PM, Anonymous Anonyme a bien voulu donner son avis...

Ils ne font même pas des petits jeux de sons ou des manipulations de lettres? (en puzzle, en aimant...)
C'est un peu bizarre de se lancer cash dans les gros mots comme "école" ^^

 
At 4:36 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

En fait, je crois que la maîtresse (la remplaçante, donc) est plutôt habituée au primaire, vu qu'elle leur fait aussi lever le doigt et qu'elle les initie à l'anglais. Elle a également parlé d'un "cahier de mots", et elle a un "tableau de phrases", où l'école est donc apparue. Le Pirate suit, ça va, mais je ne suis pas certaine que tous les petits copains soient à la hauteur de ces exigences...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home