et tag!

(24 septembre)

Bon, alors, il y a environ une éternité, ma soeur m'a taguée. Une chaîne qui vient de l'ours, et qui a failli mourir un peu à cause de moi, qui ne suis vraiment pas douée pour ce genre de choses.
Donc, le principe est le suivant: après avoir dénoncé le tagueur, il faut choisir un livre, l'ouvrir à la page 123, copier la cinquième ligne et les cinq suivantes, puis indiquer les références complètes de l'ouvrage (année d'édition comprise) et enfin faire passer à quatre personnes.
Voici donc mon extrait (je triche un peu sur les lignes, pour avoir un morceau cohérent): "La guerre sévissait déjà quand j'entamai ma deuxième année à l'école primaire de Vienne, soit ma quatrième année scolaire. De cette année, je n'ai pas conservé un seul souvenir qui ne soit lié à la guerre. Nous reçûmes un cahier jaune avec des chansons qui, d'une manière ou d'une autre, se rapportaient à la guerre."
C'est un passage de La langue sauvée , de Elias Canetti (prix Nobel de littérature 1981), autobiographie publiée originellement par Carl Hanser Verlag, en 1977 à Munich, et traduite en 1980 par Bernard Kreiss pour Albin Michel.
J'ai lu ce bouquin en allemand, il est passionnant, et K. m'en a offert récemment la version française, ce dont j'ai bien l'intention de profiter pour faire découvrir l'oeuvre à mes élèves (parce que, ne rêvons pas, la version originale leur est inaccessible).
Je passe le relai à Bellzouzou et à Lili quand elle aura le temps, et si elles veulent bien. Je sais, il manque deux tags, mais j'ai fort peu d'amis sur la toile, et je crains que Dodinette n'ait déjà été taguée. Aussi, ami lecteur, si tu veux te lancer, ne te gêne pas!

Libellés :

6 Commentaires:

At 4:02 AM, Blogger Dodinette a bien voulu donner son avis...

çui-là, ça fait environ une éternité qu'il est dans ma PÀL...


par contre, désolée, mais je ne fais pas les chaînes. ou plutôt -pour mieux correspondre à la réalité- : je dis "ouiouioui", et ensuite j'ai la flemme, je cherche un peu, je me demande si... et je finis par ne pas les faire.

alors le plus court chemin toussa, autant aller directement à "mercimaisnon". :)

 
At 12:50 PM, Blogger Bellzouzou! a bien voulu donner son avis...

ouiouioui (comme Dodi), mais si c'est toi....alors on verra!
:-)

 
At 10:09 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Ah, ben ne vous en faites pas, comme je l'ai écrit, je fais très bien avorter les chaînes, moi aussi, alors je comprends!

 
At 12:37 AM, Blogger Nanouk a bien voulu donner son avis...

Ah bah tu me fais penser que je n'ai toujours pas lu Die gerettete Zunge (ça sonne plus mieux en allemand qu'en français quand même) que j'avais beaucoup aimé dans mes classes d'allemand...

A ajouter à la liste des livres a lire prochainement :)

 
At 9:32 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Mais pourtant tu m'avais emprunté le bouquin?

 
At 12:26 AM, Blogger Nanouk a bien voulu donner son avis...

Tu es sûre?
Mon dieu, si la réponse est oui, je suis atteinte d'Alzheimer alors, car je me souviens très bien de la scène qui donne son nom au livre, que j'ai du étudier en classe, mais pas du reste...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home