Les joies de l'Educ Nat

 (16 mars 2024)

En vrai, quand ce messsage cet article sera publié, je serai au lycée, pour accueillir les potentiels futurs élèves et leur montrer combien c'est beau, chez nous, et comme il y fait bon vivre. On évitera juste de mentionner le taux de passage à l'infirmerie et les divers PAI / PAP pour "malêtre" des lycéen·nes actuel·les.

Il faudra espérer qu'ils ne lèvent pas trop la tête, non plus...

Ce lycée est à l'image de l'Education Nationale: il manque de moyens et d'entretien. Tout est bâclé, dans cette institution.

Prenez Parcoursup, au hasard. La merveilleuse plateforme qui doit permettre à nos jeunes de saisir des voeux pour leur orientation après le bac. Jusqu'ici, je n'avais pas vu en vrai comment elle ne fonctionne pas. Le Pirate s'était débrouillé tout seul pour faire ses voeux. Mais Numérobis étant moins sûr de lui, je l'ai accompagné du coin de l'oeil dans sa démarche.

Il a cherché, entre deux quintes de toux, pendant les vacances, et nous avons cliqué sur les petits coeurs pour garder des préférences. Au moment de les retrouver, il a logiquement cliqué sur "afficher toutes mes préférences", ou je ne sais plus comment la chose est formulée. Et l'engin s'obstinait à ne montrer que 5 formations, avec le perfide affichahe "5/8". Ben si on a dit "toutes", c'est qu'on veut les 8, non? Manifestement, non. La carte, sur la droite, n'affichait que la Bretagne. J'ai eu l'idée de dézoomer, et là, miracle, nous avons retrouvé les préférences en dehors de la région (oui, mon fils a ambitionne une classe préparatoire, et il y en a peu à proximité).

L'autre truc qui m'a énervée, c'est ça:

L' "avis d'imposition de vos parents" est un truc qui n'existe pas, pour Numérobis. Il y a deux avis d'imposition... J'ai cliqué sur la petite icône pour obtenir des informations complémentaires, mais on me disait juste où je pouvais trouver mon revenu brut global. Comment font les parents séparés? Pourquoi ce cas n'est-il pas prévu? Nous avons rentré la somme des revenus de son père et des miens, mais ce n'est pas tout à fait juste. A partir de 18 ans, les enfants qui étaient en garde alternée ne sont plus rattachés qu'à un seul foyer fiscal. Or, la plupart des bacheliers ont 18 ans dans l'année... Et en cas de remariage? Si l'un des parents déclare ses revenus avec son nouveau conjoint, mais que le deuxième parent continue à contribuer aux frais de scolarité de l'enfant, quels revenus déclarer? Evidemment, c'est plus simple de ne prévoir qu'une seule case; mais ce n'est pas correct.

Et je ne vous parle pas du nombre de fois où la session a expiré en cours de route. Heureusement que Numérobis ne s'y est pas pris à la toute dernière minute. Il y en a qui ont dû s'arracher les cheveux, jeudi soir...


Libellés : , ,

7 Commentaires:

At 12:37 PM, Anonymous Gilsoub a bien voulu donner son avis...

De notre coté, ça ne c'est pas trop mal placé, la Merveille à fait ça avec sa mère. Il faut dire que déjà il n'y a aucune demande à notre adresse actuel, du coup... Pour les revenu, vu qu'on est un seul foyer ce n'était pas trop un problème, mais il me semble qu'en cas de divorce, c'est le revenu de celui qui à la charge de l'enfant, puisque l'autre ex conjoint est censé versé une pension... il reste le cas de la garde alterné... là je ne sais pas...

 
At 2:41 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

En plus, pourquoi le salaire des parents est-il important pour décider de de que l'enfant va étudier?? Je trouve ça discriminatoire comme question. J'aurais mis n'importe quelle somme, si j'avais été toi.

 
At 6:07 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Dr CaSo, les fausses déclarations sont un délit. Il faut déclarer ses revenus non pour le choix de la filière, mais pour obtenir (ou pas, dans notre cas) une place en internat.
Gilsoub, sur le site du CROUS, tout est plus clair: il faut indiquer, de toute façon, les revenus des deux parents. Mais seuls sont pris en compte ceux du parent qui a la garde, lorsqu'ele n'est pas alternée. Pour nous, elle l'est, donc les deux parents sont réputés subvenir aux besoins de l'enfant. Ce qui est gênant, c'est que Parcoursup ne demande pas la situation des parents. Et donc, un parent qui a l'autorité parentale unique se fait avoir...

 
At 6:26 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Pas de Parcoursup dans mon pays. Mais nous avons un Secrétaire d’État à la Digitalisation chargé de la Simplification administrative. Si ça vous intéresse, voici ses coordonnées:

https://www.belgium.be/fr/la_belgique/pouvoirs_publics/autorites_federales/gouvernement_federal/composition_gouvernement/index_mathieu_michel

 
At 6:37 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

@ Madame Chapeau, un Secrétaire d'Etat à la Digitalisation chargé de la Simplification administrative, c'est beau ! C'est même vachement beau !!

Bleck

 
At 7:54 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Je n'ai pas hâte du tout de tester Parcoursup avec N°4 ... (du temps de N°1 et N°2 c'était Admission Post Bac / ADP, N°1 avait mis fac de géo et point barre ; N°2 n'avait pas fait, c'était les Compagnons du Devoir ou redoublement pour avoir le bac ; N°3 ... n'a pas le bac donc bref).
Belle soirée

 
At 6:28 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Mme Chapeau, je ne dirais pas mieux que Bleck...
Béatrice, d'ici que nos petits derniers arrivent en terminale, il y aura bien une petite réforme, non? (Le papa ne comprend rien à Parcoursup, et quand je vois les questions que les parents posent quand ils visitent le lycée, je me dis que j'ai bien de la chance d'être dans le milieu.)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home