Il ne lui manque que la parole

(11 juillet)

Le P'tit Mousse est un (presque) grand, maintenant.
Il dort dans un vrai lit. Il se déshabille tout seul, mais a encore un peu de mal pour s'habiller. Il mange tout seul (avec les doigts, et alors?) sur une chaise de grand. Il a commencé à se savonner, dans le bain. Il se sert tout seul dans les framboisiers. Il donne les croquettes aux chats. Il s'assied sur le canapé avec un livre pour faire comme son père / sa mère / son grand frère. Il aide à ranger les courses. Quand il a soif, il va se chercher un verre (mais ne tente pas encore de se verser de l'eau de la carafe, Dieu merci). Il commence à pédaler sur son tracteur.
Mais il parle très mal. Il ne fait pas encore de phrases, alors que la petite d'une collègue, que j'ai vue l'autre jour au pot de fin d'année, est capable de dire: "Ma'go veut du gâteau."Alors qu'elle a deux mois de moins. En fait, le P'tit Mousse semble incapable d'enchaîner plus de trois phonèmes différents. Il dit "papin" ou "la-pin" en séparant les syllabes. Ce qui me fait pencher plutôt pour l'hypothèse d'un retard dans la maîtrise de l'appareil phonatoire. Il comprend tout ce qu'on lui dit, possède déjà deux couleurs ("jau" et "jou" / jaune et rouge), utilise même des adverbes comme "di" (aujourd'hui) et "aleu" (tout à l'heure, au sens de "plus tard"); je ne le crois pas sourd non plus. Non, il est juste paresseux de la mâchoire (enfin, quand il s'agit d'autre chose que de manger): pourquoi se fatiguer à articuler et à faire de longues phrases si Maman comprend tout (et au pire, Numérobis traduit assez bien)?

Libellés : , ,

6 Commentaires:

At 10:40 PM, Blogger Melalala a bien voulu donner son avis...

Mon deuz a fait des efforts pour articuler correctement quand il est entré à l'école... Avant, ce n'était pas la peine!

 
At 10:11 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Oh, mais je ne m'en fait pas vraiment: ma mère a toujours dit que ma cadette prononçait à peine dix mots en rentrant à l'école, et parlait couramment deux mois plus tard.

 
At 10:33 AM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Ca va venir !!!!
Si tu entendais certains de mes futurs Moyens (4ans donc) ... (j'ai quand même conseillé un bilan orthophonique pour le coup).
Et puis s'il devient comme P'tit Mec N°4, tu ne pourras plus en placer une, c'est fatiguant parfois ;-)

 
At 3:20 PM, Blogger Nanouk a bien voulu donner son avis...

Tout pareil ici, avec un an de moins. Mais bon, vu mon exemple précédemment cité, tant qu'ils semblent comprendre et communiquer quand même, je ne suis pas sure qu'il y ait lieu de s’inquiéter avant une quelques mois encore...

 
At 9:20 PM, Blogger Broisha a bien voulu donner son avis...

ma choupette est pareil... elle connait beaucoup de mots, a beaucoup de vocabulaire, mais prononce mal... il faut lui muscler la machoire en lui faisant faire plein de bisous très vite (c'est trop dur comme rééduc ! ^^) ou en faisant des bruits de langue...

 
At 11:14 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Ah, ben voilà, il ne fait pas de bisous, le mien!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home