Danses

(... de Saint Guy!)

Ma première prof de danse a toujours insisté pour que nous ne mettions rien sous nos collants et sous nos costumes. En cours, la toulotte était acceptée, mais pas sur les photos pour le programme, ni le jour J. Sauf si vraiment on était obligée. Parce qu'un tutu ne s'appelle pas comme ça pour rien, et que n'importe quoi, dessous, se voit (enfin, ce n'était pas encore la mode des ficelles).
Ma deuxième prof de danse était du même avis. Elle était même assez pointilleuse jusqu'au soutien Georges. Je me souviens qu'une année, nous dansions avec des robes rouges assez longues. Et, théoriquement, rien dessous. Des épingles à nourrice pouvaient retenir les bretelles de Georges pour qu'elles n'apparaissent pas, mais lors d'un développé ou de n'importe quel mouvement de jambe, notre anatomie risquait quelque peu d'être exposée. Donc, nous avions toutes été acheter d'abord une toulotte rouge, mais comme elle nous rentrait un peu dans les faisses, nous nous étions rabattues sur un shorty (note pour le correcteur d'orthographe: ce mot-là existe) de même couleur. Nous avions toute le même, il complétait en quelque sorte le costume.
Ces préoccupations sont très loin de mon actuelle prof de danse. L'an dernier, des petites avaient pour costume une robe fort translucide, et dessous un collant sous lequel paraissait souvent une toulotte à motif. Cette année, j'ai vu des toulottes à taille basse rayées sous des collants. Et des robes ultra-courtes sous lesquelles la prof n'avait rien prévu. Alors qu'il aurait été assez simple de demander aux mamans de trouver une toulotte rose unie à mettre par-dessus le collant, pour faire comme si les petites avaient une tunique.
La maîtresse du Pirate, elle, a fait son possible pour réunir des costumes qui aillent ensemble sans que les parents achètent quoi que ce soit pour le spectacle. Nous avons prêté quelques t-shirts, et l'ensemble était plutôt réussi. La chorégraphie aussi. Ce n'est pas parce que c'est mon fils ou sa classe, mais ils ont vraiment bien dansé. Il faut dire que la maîtresse fait elle-même de la danse, et on voyait qu'elle avait étudié les déplacements et fait travailler les ensembles.
Si donc vous êtes en Finistère, cherchez vite les dernières représentations de Entrendanse (demain, jeudi et vendredi à Bohars). Mon fils n'y sera plus, puisque le programme change tous les soirs. Ce sont les maîtresses de l'association, parfois aussi des professeurs de collège, qui préparent un spectacle avec leurs élèves au cours de l'année. Evitez ceux où il y a trop de maternelles: toutes les profs de danse savent bien qu'à moins de cinq ou six ans, les enfants ne retiennent pas une chorégraphie complexe. Ils sont mignons et font sourire, mais ils ne dansent pas vraiment. Il y a parfois aussi des maîtresses qui invitent un artiste (ou plusieurs) et tous se prennent le chou pour produire un truc un peu trop alambiqué que même les enfants qui le jouent comprennent à peine. Mais il y a surtout des enfants qui se donnent du mal, la concentration se lit sur leur visage jusqu'aux applaudissements finaux, et des maîtres ou maîtresses qui savent faire partager leur passion. Chaque spectacle dure environ une heure et demie, et je n'ai vraiment pas été déçue de devoir accompagner mon Pirate, la semaine dernière.

Libellés : ,

1 Commentaires:

At 1:54 PM, Anonymous Mamanlit a bien voulu donner son avis...

non mais sérieux, j'adore tes histoires de toulottes...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home