Radiophonique

 (25 novembre)

Vous est-il déjà arrivé de rêver sans images?

Ce n'est pas tout à fait ce qui m'arrive, mais les images que je vois parfois en fin de sieste ne correspondent absolument pas au son ni au sénario de mon rêve. Ce phénomène ne se produit jamais la nuit, parce que la nuit, je dors dans le noir.

La raison de cette dissociation entre l'image est le son est très vraisemblablement liée au fait que je dors les yeux entrouverts. Dans une chambre éclairée, l'image de ce qui se trouve en face de moi peut parvenir à mon cerveau. Mais comme je dors, cette image se greffe sur un rêve qui peut n'avoir rien à voir. Et c'est très désagréable.

La première fois que j'ai remarqué (ou plutôt compris) le phénomène, c'était dans l'ancienne maison. Je voyais un petit pan de mur jaune la séparation au milieu de la chambre et le cadre photo qui y est suspendu. Et j'entendais, dans mon rêve, le P'tit Mousse me parler d'un dessin qu'il voulait me montrer. Mais je ne parvenais pas à tourner la tête pour regarder le dessin. Mon fils se tenait à côté de moi, mais je n'arrivais pas à bouger pour me tourner vers lui. Mes yeux ne voyaient désespérément que ce morceau de mur, j'étais paralysée (car quand on dort, les centres du mouvement sont plus ou moins désactivés: voyez un chat qui rêve, il remue un peu les pattes, ses babines tremblent, mais il ne se lève pas pour pourchasser sa proie imaginaire). Sensation très désagréable.

Et voilà que dimanche, ce type de rêve incluant du réel s'est reproduit, pour la première fois dans cette maison. Je voyais le mur bleu et une prise électrique. Mais j'étais en train de conduire une voiture, avec au moins un des enfants à l'arrière. Je conduisais en aveugle, me guidant aux bruits alentours, mais j'essayais de bouger la tête pour me sortir de cette image fixe. Je voulais voir la route, car nous arrivions à un rond-point et la situation était vraiment dangereuse. Mais toujours, ce mur bleu devant les yeux. La seule solution, évidemment, était de me réveiller.

Je savais que parfois, le cerveau intègre des données sonores réelles aux rêves (le réveil qui sonne est un exemple bien connu). Il arrive aussi aux enfants de rêver qu'ils vont aux toilettes au moment où ils mouillent leur lit. Mais je n'ai encore jamais entendu parler d'images qui s'incrustent. Peut-être parce que les gens qui dorment avec les yeux entrouverts (et dans un environnement suffisamment lumineux) sont rares?

Libellés :

5 Commentaires:

At 7:35 PM, Blogger Mme Chapeau a bien voulu donner son avis...

Voilà peut-être pourquoi certaines personnes aiment porter un masque noir devant leurs yeux quand elles dorment...

 
At 8:49 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Ca doit être assez désagréable, effectivement ...
Bon WEnd ;-)

 
At 10:05 PM, Blogger Bleck a bien voulu donner son avis...

Je ne me souviens que très peu de mes rêves, mais ils sont en Technicolor et en stéréophonie.

Bleck

 
At 6:49 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Mme Chapeau, ces masques sont avant tout pour éviter d'être gêné par la lumière, mais peut-être aussi certains les utilisent-ils parce qu'ils ne ferment pas complètement les yeux pour dormir...
Béatrice, c'est le genre de rêve dont on est content de sortir par le réveil.
Bleck, la nuit, je rêve normalement, avec l'image adaptée au son; mais je m'en souviens peu. Je crois qu'on se souvient surtout des rêves qui ont été interrompus par un (micro-réveil).

 
At 2:08 AM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Oh ben moi quand je pleure dans un rêve je me réveille en pleurant pour de vrai, donc je sais que le cerveau est un vrai couillon parfois!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home