Respirer entre deux semaines intenses

 (11 décembre 2021)

La semaine qui vient de passer a été très remplie, entre réunions diverses, sortie au cinéma avec les secondes, altercations avec des élèves qui s'offusquent qu'on leur demande d'être respectueux (si, si, c'est un scandale, on leur demande d'écouter en cours et de porter leur masque correctement), et rendez-vous, enfin, chez le dentiste.

La séance de cinéma a été fort plaisante, elle proposait 5 courts métrages sur le thème du corps, dont celui-ci, qui a la particularité d'être en langage des signes, et que j'ai beaucoup aimé:

Les autres courts-métrages étaient bien aussi. C'était amusant d'entendre les élèves applaudir les personnes qui finissaient par se décider à sauter du plongeoir de 10m dans le dernier film, comme s'ils avaient été à la piscine, et non au cinéma. (Au passage, toutes les femmes montrées ont sauté, et les seuls à se dégonfler sont des hommes.)

Le rendez-vous chez le dentiste est arrivé une semaine après que le morceau de dent cassé est définitivement tombé.

Il était nettement plus gros que ce que j'avais imaginé. Et vu le trou laissé sur la dent (dévitalisée il y a probablement belle lurette, je crois me souvenir que c'est un dentiste parisien qui l'avait soignée, ce qui explique qu'on voie un morceau de plombage sur le bout cassé), le médecin a préféré poser une résine pour les fêtes. Il m'a promis une couronne, et je dois arriver à scanner ses devis pour demander à ma mutuelle ce qu'elle prendra en charge (qui a dit que tout le monde avait un scanner à domicile?). Il m'a aussi envoyée faire un panoramique de mon incroyable dentition, et programmé d'office trois rendez-vous, parce qu'il suppose que, vu le nombre de dents déjà traitées, il va avoir du travail de reprise...

Et puis, il y a eu vendredi cette question d'une élève à propos du sujet de compréhension écrite. Moi qui croyais être gentille de leur poser une partie des questions en français! Encore faudrait-il qu'ils comprennent (ou comprissent) cette langue. Elle m'a demandé si je n'avais pas plutôt voulu écrire "un" à la place de "en" dans la question suivante: "Qu'ont en commun les femmes citées en exemple?" (Je crois qu'elle voulait lire "Qu'ont en commun les femmes? Citez un exemple.")



Libellés : , ,

4 Commentaires:

At 4:04 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Ouf, la question de ton étudiante (un/en) me rassure: plus personne ne parle un français (ou n'importe quelle langue) ne serait-ce qu'un chouïa littéraire! Il va falloir continuer à simplifier, simplifier, simplifier pour nos élèves/étudiants...

 
At 10:46 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Ah, Doc, je ne suis pas tout à fait d'accord. Il faut continuer à parler un peu compliqué, sinon la langue va perdre son sens. Comment les plus jeunes peuvent-ils apprendre si on ne cesse de leur mâcher le travail?

 
At 4:25 PM, Anonymous Anonyme a bien voulu donner son avis...

Tu peux utiliser la fonction "scanner des documents" de ton smartphone ! Cela fonctionne avec son appareil photo mais c'est beaucoup mieux qu'une photo. Je ne me risque pas à t'expliquer comment ça marche, cela dépend des modèles !

 
At 9:50 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Merci, Anonyme... Un collègue du lycée avait la marche à suivre pour scanner avec la photocopieuse (j'ai photocopié ce précieux document). Le devis est parti ce soir.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home