Pas de voile, aujourd'hui

 (26 juin 2021)

Dès le début de l'année, nous avons su que le Tour de France passait sur la commune. Comme il était passé en limite Nord de cette même commune il y a deux ou trois ans, nous n'avons pas fait trop attention.

Et puis, dans le journal d'information de l'agglomération du mois d'avril, sont parus des prévisions horaires qui laissaient peu de doute: entre Watterloo et Bel Air, la première étape allait forcément passer (pratiquement) devant chez nous.

Mais il était compliqué d'avoir des informations. En dehors de l'horaire prévisible du passage et d'une probable interdiction de stationner (même en campagne?) sur le trajet, ce n'était pas très clair. Le site du Tour, du point de vue des informations utiles aux riverains, est plutôt muet. Je n'y ai trouvé aucune mention sur les restrictions de circulation pourtant prévisibles.

Premier indice tangible d'un passage imminent de cyclistes: les travaux sur "la vieille route". Elle a été partiellement refaite, mais elle reste quand même assez mauvaise.

Ensuite, nous avons eu dans nos boîtes aux lettres un petit dépliant de la mairie indiquant que la circulation serait interdite sur tout le parcours entre 11h45 et 15h15, et que le stationnement serait interdit à partir de la veille au soir (20h). un certain nombre de rues, au bourg, étaient également concernées par des restrictions, et le dépliant indiquait les différentes possibilités pour se garer le jour J.

Quant à moi, je commençai à trouver étrange que l'herbe ne soit toujours pas fauchée sur le bord la route. Et je n'ai pas tout de suite compris pourquoi, dans un premier temps, seules les intersections avaient été dégagées.

Mais c'est parce qu'une partie d'entre elles a reçu ce genre de panneau:

A partir de là, il a été clair que nous aurions du mal à circuler, et qu'il valait mieux renoncer à emmener le Pirate à la voile. D'autant qu'il y a une autre zone du parcours sur le trajet, comme K. l'a constaté en voyant des panneaux et une équipe qui s'entraînait.

Les indications se sont multipliées sur les routes principales, nous avions l'impression d'être cernés...


Mais il n'y avait toujours rien sur les voies secondaires.

Et puis l'herbe a été fauchée, et sont enfin apparu ces panneaux sur les petites routes:

Et donc, dix jours avant la première étape, le trajet était balisé, l'herbe fauchée sur les bas-côtés, et les intersections prêtes à être interdites:

Chez nous, la "rue" finit en cul de sac, et il n'y a qu'une ferme et six ou sept habitations, donc nous n'avons pas droit au panneau jaune, mais notre barrière était quand même prête.

Aucun doute sur sa fonction à venir:

Le Pirate a suggéré qu'on la place en travers de la départementale, pour faire une farce... Avec les plots pour bloquer l'intersection suivante, on pourrait détourner le trafic et perdre des automobilistes.

Et avouez que notre barrière en plastique a quand même plus d'allure que celles qu'on trouve plus près du bourg et au centre-ville (derrière lesquelles le public pourra certes s'appuyer):

Le samedi précédant la course, j'ai constaté qu'un nouveau panneau indiquait la fermeture d'une partie de la voie express, et que certaines bretelles de sorties seraient fermées (normal, elles débouchent directement sur le tracé). Mais je ne me suis pas arrêtée pour prendre de photo...

Le lundi, en sortant du bourg, j'ai remarqué plein de signaux destinés d'une part à empêcher le stationnement, d'autre part à interdire l'accès aux piétons.

Le truc le plus dangereux que j'aie vu à cet endroit jusqu'ici, c'est un troupeau de vache qui courrait vers son pré.

Vendredi soir, en voyant "zone interdite au public" en plus à cet endroit, je me suis demandé de quoi il pouvait bien s'agir. Une pause pipi collective à l'abri des hauts arbres? Le ravito? Réponse ce matin (il y avait déjà du monde deux heures avnt, et des gendarmes partout, donc j'ai préféré ne pas m'arrêter pour prendre des photos): c'est bien la zone ravitaillement, suivie d'une zone de ramassage des déchets.


Libellés : ,

2 Commentaires:

At 7:03 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Il y a cinq ou six ans, le Tour d'Alberta est passé devant chez moi et ça a été un chenit indescriptible pendant quelques jours! Entre autre, il m'a un jour pris plus de quatre heures pour rentrer chez moi alors que normalement ça me prend 12 minutes. J'espère que vous et les vaches ne serez pas trop embêtés par tout ça!

 
At 8:25 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Heureusement, c'était un samedi. Donc ce n'était pas gênant de rester coincé à la maison. Mais si ça avait été aujourd'hui, j'aurais eu bien du mal à aller travailler !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home