Il y a des jours...
(29 mars)
Il y a des jours où on se rend compte qu'il y en a qui n'ont vraiment pas de bol.
Ce matin, sur Pronote, un long message d'une maman pour expliquer l'absence de sa fille, et qui se termine comme çà:
Lecture labiale? Mais la pauvre, comment fait-elle avec ces p^£*!$ de masques?
Et puis, cet après-midi, comme j'allais chercher Numérobis sorti plus tôt du collège, j'ai entendu l'aveugle pester après son chien. (Oui, je dis "l'aveugle" avec un article défini, parce que je ne connais que lui, dans le coin...) Il a fini par appeler "Il y a quelqu'un?", et un jeune homme qui passait à côté n'a pas répondu. Alors je suis allée voir. Ils étaient perdus. Pas bien loin de leur trajet habituel, mais l'aveugle n'avait plus de repère, et le chien était bien incapable de comprendre ce qui se passait. Alors je les ai guidés jusqu'au rond-point. Presque comme il faut, en indiquant les obstacles (ah ah, la poubelle en plein milieu du trottoir!) au lieu de dire juste "attention". Sauf que j'ai oublié la marche du trottoir. Le chien, qui avait commencé à se croire en vacances parce que j'étais là (son maître lui a rappelé "travail"), ne s'est pas fait avoir: il a marqué un stop devant la dénivellation. Je les ai laissés au rond-point, après avoir indiqué la route qu'ils voulaient prendre (et au bord de laquelle je les ai souvent vus).
Est-ce que nous ne pourrions pas tous apprendre, à l'école, quelques rudiments de langue des signes, et comment nous comporter avec un aveugle ou une personne en fauteuil qui a besoin d'aide?
Libellés : humeur
3 Commentaires:
Oui, c'est vrai ça ... des fois on peut être très maladroit juste parce qu'on ne sait pas ...
Bonne soirée.
Comme on dit, "de tes lèvres aux oreilles d'Allah!" Quant aux personnes malentendantes et sourdes, les masques sont effectivement une catastrophe! On voit déjà les difficultés qu'ont nos étudiants étrangers, parce que les expressions du visage sont hyper importantes pour les aider à comprendre leur interlocuteur dans une langue qu'ils ne maitrisent pas très bien. Et finalement, même les gens "normaux" semblent avoir des problèmes de compréhension, parfois, alors qu'ils ne s'étaient jamais rendus compte à quel point ils se reposaient sur les expressions du visage pour bien comprendre autrui. Plusieurs écoles et personnes ont adopté des masques transparents (plastique).
J'ai rencontré un jour un monsieur aveugle qui me demandait de lui indiquer le chemin vers l'école de son fils. Je me suis trouvée bête, à ne pas savoir évaluer les distances "vous tournerez à droite à 50 mètres", à lui dire "le sentier entre les immeubles, vous voyez ?", j'ai fini par le conduire moi-même jusqu'à la rue, il a simplement ordonné au chien "suis la dame"… ça semble tellement simple finalement !
Enregistrer un commentaire
<< Home