C'est vendredi, mais c'est pas du tout écologie

(31 janvier)

Les E3C ont un gros défaut: ils ne sont pas du tout éco-responsables.
La chose m'était apparue dès l'an dernier, quand on nous avait annoncé que les copies seraient numérisées et corrigées via la toile. Ce qui veut dire que, non seulement on consomme des arbres pour les copies (et il faudra jeter les anciens modèles), mais en plus, on consomme de l'électricité pour les serveurs qui stockent les formats numériques.
Et je n'avais pas encore songé à la correction. Car évidemment, mon ordinateur ne fonctionne pas à l'énergie solaire. Et vu que la connexion rame souvent, je ne suis pas sûre de corriger très vite.
De toute façon, pour corriger, il faudrait déjà pouvoir accéder aux copies. Et là, il y a comme un hic. Sur l'une de mes convocations, il est indiqué que les copies seront disponibles le 28 janvier. C'était mardi. Je suis allée voir hier matin: nada (oui, je vais me reconvertir dans une langue moins minoritaire...). Comme je m'en étonnais auprès de l'adjoint du proviseur, cette personne me répondit que, hum, ils avaient mis 3 heures pour scanner les 56 copies de maths des STMG, donc il faudra être patient avant de pouvoir commencer à corriger.
Sachant qu'il y a environ 200 élèves de filière générale, qui passent trois épreuves, et 56 élèves de STMG, qui en passent 4, et en admettant que, dans les trois heures citées, il y ait le temps de trajet jusqu'au lycée voisin (le scanner du nôtre fonctionne mal, ou encore plus mal), calculer: a) le coût total de la facture électrique, b) le temps perdu par le personnel administratif (qui n'a évidemment rien de mieux à faire)...
En tout cas, je comprends mieux pourquoi les copies n'ont été disponibles qu'à partir d'hier soir (enfin, disponibles, c'est vite dit: je n'arrive pas encore à les visualiser, je sens qu'il va encore y avoir des choses à dire)...

Libellés : , ,

2 Commentaires:

At 6:33 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

J'ai entendu parler de ce nouveau système quand j'était en France il y a quelques semaines, et ça m'a beaucoup étonné aussi! Quel gâchi de temps et d'énergie! On peut juste espérer que les choses ne marchent pas encore très bien parce que c'est la première année, et que dans le futur, ça ira plus vite... Mais ça va être la gabgie en général, jusqu'à ce que tout se passe directement sur les ordinateur et que le papier disparaisse entièrement. Bon courage!

 
At 9:00 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Courage, courage !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home