E3C

(16 janvier)

Dans l'Educ' Nat', on s'est mis aux sigles, si possible avec des chiffres et des lettres. Par exemple, une ancienne filière SMS s'appelle aujourd'hui ST2S (à ne pas confondre avec STI2D, les S font du sanitaire et social, les D du développement durable), il ne faut plus dire "CDI", mais "3C" ("Centre de Culture et de Communication", enfin, je crois), et dans le nouveau bac, il y a des "E3C", ou "épreuves communes en contrôle continu", dès la première.
En fait, les E3C doivent avoir lieu à partir de la semaine prochaine, suivant un calendrier et des modalités locales. Comment se fait-il, alors, qu'on parle déjà d'épreuves qui n'ont pu avoir lieu dans certains établissements? Je n'en sais rien; mais j'ai bien quelques idées sur les raisons de la colère.
D'abord, les sujets. Ils sont issus d'une banque nationale et choisis par les équipes pédagogiques (en cas de refus, c'est l'inspecteur qui s'y colle: aucune garantie que le sujet soit abordable par les élèves de l'établissement). Le problème, c'est que la banque de sujets est accessible depuis à peine plus d'un mois. Comme elle n'est pas très pratique à consulter, il a fallu un peu de temps aux profs pour se mettre d'accord sur les sujets. Et donc, nous n'avons pu commencer à travailler les thèmes dans la perspective de cette épreuve qu'à la rentrée des vacances. Ce qui est un peu juste, convenez-en.
En anglais, les sujets de CO (compréhension orale) n'étaient pas tous formatés pour l'épreuve: il va falloir que ceux qui surveillent les élèves soient mis au courant des modalités et se munissent d'un chronomètre pour bien compter une minute entre deux écoutes. En histoire-géo, les sujets ne correspondent pas à ce qui avait été annoncé, ce qui complique la tâche de préparation. En maths, une partie de l'épreuve a lieu sans calculatrice, et le reste en "mode examen", le truc facile à mettre mais très compliqué à enlever...
Ensuite, les modalités d'examen ne sont pas les mêmes partout. En fait d' "épreuves communes", certains établissements ne prévoient pas d'horaire banalisé, donc chaque prof fait passer les épreuves pendant son cours. Concrètement, si c'était le cas chez nous, comme j'ai deux groupes de première (une collègue d'espagnol en a trois), il me faudrait un sujet par groupe. Bonjour l'équité! Et puis, il paraît qu'on peut (qu'on doit?) laisser les salles dans leur configuration habituelle. On ne sépare pas les tables, et je laisse ma salle en U? Comme c'est un double U, le surveillant (un seul par salle!) aura bien du mal à voir ce qui se passe au second rang.
Le dernier truc hallucinant que nous venons d'apprendre: il est certes prévu des copies spéciales pour la numérisation, mais pas de papier pour le brouillon. Donc les élèves viennent avec leurs feuilles. Qui ne seront peut-être pas toutes vierges...
Bon, je ne vous parle pas de la correction, on n'y est pas encore, et je n'ai pas été voir à quoi ressemble la fameuse application Santorin. Mais j'ai testé les grilles, et il y aurait beaucoup à dire. Je me contenterais de cette remarque: en compréhension, la grille pour l'oral est la même que pour l'écrit. Un des critères pour atteindre le niveau A2 est d'identifier le lieu de l'action. Or, la moitié des documents proposés en CO sont des vidéos! Je pense que je peux atteindre le niveau A2 en coréen ou en hongrois, dans ces conditions...

Donc, c'est un reportage télévisé sur des scientifiques qui étudient le lac Sainte Anne,. Ils font notamment des prélèvements de zooplancton (mot transparent). Je n'ai pas tout regardé, mais je formule l'hypothèse qu'ils s'intéressent à l'effet de la pollution et / ou du réchauffement climatique, et en tout cas, je vous annonce officiellement que j'aurais entre 5 et 7 sur 20 à cette épreuve, juste parce que j'ai identifié le lieu, les personnages, et que j'ai relevé "quelques caractéristiques évidentes" du document.

Edit du samedi 18 : l'information sur le brouillon est erronée. C'est une erreur de communication de je ne sais quel directeur, au rectorat. En réalité, ce qui se passe, c'est que le rectorat ne fournira que les copies spéciales pour la numérisation. C'est aux établissements de photocopier les sujets et de fournir les feuilles de brouillon. Ou comment l'Etat fait des économies en se déchargeant sur les collectivités locales.

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6 Commentaires:

At 10:19 AM, Blogger Bellzouzou a bien voulu donner son avis...

Tout ça me rend dingue.

 
At 2:20 PM, Blogger sabine a bien voulu donner son avis...

ma fille est en terminale, je suis contente d'échapper de peu à cette hérésie … L'administration de l'éducation nationale un grand moment de solitude pour moi :(

 
At 8:42 PM, Anonymous Anonyme a bien voulu donner son avis...

Mais, c'est parce que tu n'as rien compris, le ministère vous fait confiiiiiance, il sait que vous êtes capables de tout et franchement tu devrais être fière de te sentir autant reconnue. D'ailleurs t'es tellement douée qu'on va supprimer plein de postes pour être face aux élèves ! Tu es tellement douée que tu sais faire cours à 36 élèves en même temps, voire même plus ! De quoi te plains tu?

 
At 5:56 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Ah, Sabine, tu ne peux pas savoir comme je suis contente que le Pirate ait sauté une classe et soit déjà en terminale, lui aussi. Pour les suivants, on a un peu le temps de voir comment les choses vont tourner.
Anne Onyme > le ministère nous fait tellement confiance que, pour accéder à la banque de sujets, il faut être prof de la matière et du niveau voulu. Je ne peux pas consulter les sujets d'anglais ou de breton, et les collègues qui n'ont que des secondes ne peuvent pas non plus s'informer sur ce qui attend leurs élèves l'an prochain. (36 élèves, en allemand, j'attends de voir. Pour l'instant, je suis un prof qui coûte très cher, vu les effectifs de mes classes.)

 
At 11:11 PM, Anonymous Anonyme a bien voulu donner son avis...

Dans mon lycée,avec allemand euro on a des classes à 30 en allemand et... On demande à la collègue de ne pas se plaindre car ils sont 35 dans les autres matières !
Et très bientôt, on te demandera de faire cours par visio conférence afin que ça coûte beaucoup moins cher.
Chez nous, l'italien est dorénavant étudié via le CNED car il n'y avait que 10 élèves inscrits !
C'est vraiment chouette l'école de la confiance comme dit anonyme que je suis moi même car n'ayant pas d'autres moyens de m'identifier
Laure

 
At 6:55 PM, Anonymous BEATRICE a bien voulu donner son avis...

Du grand n'importe quoi !!
Courage, les profs de lycée !!

 

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