Drôle de cake

(25 février)

Il se trouve que j'ai passé une partie de mes congés scolaires à faire des expériences culinaires plus ou moins réussies. Des gâteaux, surtout.
Le dernier en date est une modification d'une recette copiée il y a bien longtemps sur un blog (mais je ne sais plus lequel). Dans la recette d'origine, il fallait des citrons. J'ai eu envie, allez savoir pourquoi, d'essayer avec du pamplemousse.

La liste des ingrédients modifiée:
140g de farine
40g de sucre (muscovado, c'est-à-dire non raffiné)
115g de beurre (demi-sel) fondu
1/2 pamplemousse (le jus)
110g de miel
3 oeufs
4 cuillers à soupe de noix de coco râpée (pas trop bombées, les cuillers)
45g de beurre

La recette:
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger la farine, le sucre et les 115g de beurre.
Tapisser un moule carré de papier sulfurisé (ou aluminium, si, comme moi, vous n'avez que ça sous la main, mais je vous rappelle que ce n'est pas recommandé) et tasser la pâte au fond.
Faire cuire environ 30 minutes.
Pendant ce temps, faire fondre les 45g de beurre avec le miel.
Ajouter le jus d'agrume, la noix de coco et les oeufs.
Quand la base est cuite, la sortir du four, baisser le thermostat à 150°C.
Piquer la base et y verser le mélange aux oeufs.
faire cuire une demie heure environ, jusqu'à ce que le dessus soit pris.

Démouler et couper en carrés pour servir.



Les enfants n'ont pas aimé, et, honnêtement, le dessus était un peu écoeurant. En plus, on ne sentait pas le goût du pamplemousse. La prochaine fois, j'essaierai avec le jus et le zeste d'un citron bio. Peut-être aussi qu'il faudrait remplacer le beurre par du lait dans la partie supérieure.

Libellés :