Mots de passe

(2 février)

Le développement des comptes numériques, pour les démarches en ligne ou pour les loisirs, induit une multiplication des mots de passe. Parce que, bien sûr, par mesure de sécurité, il ne faut pas utiliser les mêmes identifiants partout. Et pour les mêmes raisons de sécurité, on vous demande de mélanger les majuscules et le minuscules, d'insérer un chiffre ou deux, voire un caractère spécial ou un signe de ponctuation. Mais tous les caractères spéciaux ne se valent pas: un site acceptera le "é", et pas l'autre, par exemple.
A chaque fois, il faut se creuser la tête pour trouver un message cohérent et assez facile à retenir, tout en étant compliqué à décoder. K a trouvé un truc, celui des dates de vie d'hommes célèbres. Par exemple "VictorHugo(1802-1885)" remplit les critères de longueur et de mélange des caractères. Cependant quelques experts déconseillent tout ce qui ressemble à une date, en particulier si elle est personnelle. De même, il est bien connu que les femmes utilisent assez souvent les prénoms de leurs enfants (les noms d'animaux domestiques sont aussi à bannir, ainsi sans doute que les numéros de plaque minéralogique). Et j'ai entendu l'autre jour à la radio qu'il fallait éviter tout mot figurant dans le dictionnaire, vu qu'à partir du début, un ordinateur aura vite fait de trouver la fin.
Alors que faire? Il y a la possibilité du langage SMS: "GuteN8" ("bonne nuit" en teuton), voire, en poussant à l'extrême; "MAAKC12CD" (mais ce mot de passe-là manque de minuscules). J'ai un collègue qui utilise les numéros de catalogue des oeuvres musicales (BWV pour Bach, Köchel pour Mozart...), un autre qui met des 1 à la place des i et des 0 là où il faut des o (on peut aussi remplacer les A par des 4). On pourrait aussi faire des emprunts au langage enfantin, écrire "BouSSerieSevaline", par exemple, puisque ce mot ne doit pas figurer dans le dictionnaire. Il paraît que certains n'écrivent que la (ou les deux) première(s) lettres d'une phrase fétiche, mais cette technique manque un peu de majuscules et de chiffres. Je me demande si je ne devrais pas garder les plus beaux barbarismes de mes élèves, accompagnés de la note qui les a sanctionnés, pour un prochain mot de passe. Peut-être la faute d'orthographe a-t-elle des vertus, après tout?

(BWV244ErbarmeDich)

Libellés :

2 Commentaires:

At 6:10 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Les experts en technologie, chez moi, ne disent pas que les mots du dictionnaire sont à proscrire mais plutôt que le mot de passe doit être très long. Du genre TontonPourquoiTuTousses en remplaçant Tonton par Tata, par exemple, pour ne pas avoir l'expression exacte mais s'en rappeler quand même. J'adore l'idée des noms + dates de personnes célèbres... si tu t'en rappelles :) Mais de toutes les manières, c'est casse-pied, ça c'est sûr!

 
At 5:10 PM, Blogger Nanouk a bien voulu donner son avis...

Personnellement, j'ai 4 mots de passe en fonction du niveau de sécurité demandé : mot de passe principal de ma boite de courriel (unique), mot de passe de la banque (unique), tout le reste des mots de passe sur les sites dont j'estime qu'ils ont besoin d'un mot de passe sécurisé et mot de passe "on s'en fiche". À quoi s'ajoutent les mots de passe que je dois réinitialiser tous les x jours -surtout pour le travail (et que je récupère périodiquement pour mettre sur tous les sites sécurisés, histoire de pas me trimbaler 500 000 mots de passe).
Et pour les créer, j'ai plusieurs méthodes: prendre les premières lettres d'un vers célèbre, suivi d'une date qui s'associe à lui (DdlaalhoblcJp1802) ou remplacer certaines lettres par des chiffres (M0tdep4ss34l4c0n)...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home