Bazar numérique

(30 janvier)

Le passage au numérique a quelque peu allégé mon cartable: au lieu de trimbaler d'encombrants boîtiers de CD, j'ai des documents sur clef USB. Et si une vidéo me plaît, sur internet, ou que je découvre un document audio qui pourrait éventuellement peut-être servir un jour, hop! je le télécharge sur une clef.
Le problème?
Le voilà:
J'en suis à trois supports, dont deux sont pratiquement pleins.
Certes, au départ, les choses étaient à peu près claires: les vieux documents du temps où j'enseignais au collège sont sur la clef qui est à bon port sur la photo, les copies de CD et beaucoup de documents audios sur la clef noire, et le matériel pour le lycée sur la seconde clef orange. Sauf qu'est arrivé un moment où il n'y avait pus de place sur la bonne clef, et que j'ai commencé à enregistrer tout et n'importe quoi sur la clef qui était connectée à ce moment-là. Du coup, j'ai des dossiers "bac" sur deux supports différents, et je passe mon temps à chercher les documents dont j'ai besoin, d'une part, et à en ouvrir d'autres en me demandant ce qu'ils peuvent bien contenir, d'autre part.
Comme le Père Noël m'a apporté l'an dernier un disque dur externe, j'ai commencé à y ranger les choses de manière un peu plus systématique. Et je crois que les changements de programme vont me permettre de faire un peu de ménage dans tout ça. Il faut juste que je prenne le temps de chercher les documents et d'établir un classement cohérent (et en adéquation avec les intitulés des nouveaux thèmes, tant qu'à faire). Mais comme ça veut dire passer pas mal de temps devant mon écran, je ne suis pas très pressée de m'y mettre. (A vrai dire, j'ai commencé par classer mes photos, sur ce fameux disque dur externe; ça m'a paru plus important que le boulot...)

Libellés : ,