Distanciation

(15 février)

L'autre jour, quand une de mes collègue a raconté avoir fini la nuit recroquevillée au bout du lit de sa fille parce que celle-ci avait eu envie de vomir, je n'ai rien dit d'autre que "ça n'a pas dû être très confortable, ma pauvre!" Alors qu'en fait, je me disais qu'un truc pareil ne risquait pas de m'arriver, vu que, premièrement, mes enfants tiennent à dormir seuls depuis très longtemps (je revois encore la petite main du Pirate me repoussant, une nuit où il n'était pas bien, pour roupiller tranquille), mais en plus, ils ont tendance à ne pas nous réveiller en cas de problème nocturne. Cette gamine a 12 ans et elle réveille encore sa mère pour une envie de vomir...
Il y a deux nuits, le P'tit Mousse est quand même monté me réveiller à 2 heures moins le quart du matin. Je suis si peu habituée à ce genre de visite qu'il m'a presque fait peur. Je lui ai demandé ce qui se passait et il m'a calmement répondu qu'il saignait du nez. D'habitude, il se débrouille comme un grand et ne m'informe que le matin. Et c'est aussi ce qu'il avait tenté de faire. Mais j'ai fini par comprendre que, quand il s'est décidé à monter, il saignait depuis dix minutes ("La première fois que j'ai regardé l'heure, il était 36", a-t-il observé). Et, comme je le débarbouillais (il avait du sang plein les mains et la figure), il a dit "Je veux pas perdre mes 5 litres". Ok, cet enfant est un scientifique dans l'âme, il observe ce qui lui arrive et serait capable de faire un compte-rendu médical. Sauf que, je crois, il pressait la mauvaise narine pour arrêter le saignement...
Je l'ai rassuré en lui disant que quand le Pirate s'était cassé le nez, il saignait beaucoup plus. C'était peut-être un mensonge, parce que quand j'ai récupéré mon fils à l'école, ce jour-là, il ne saignait plus. Et quelques minutes plus tard, j'ai découvert le tas de mouchoirs maculés à côté de la boîte. Le P'tit Mousse avait vraiment saigné beaucoup. Mais j'ai comprimé la bonne narine avec un linge trempé d'eau froide, et la vasoconstriction a fait le reste.
Au moment de le remettre au lit, j'ai cru trouver une scène de crime: du sang sur l'oreiller, sur la couette, sur le drap et sur cette pauvre Zaza. J'avoue m'être contentée de retourner couette et oreiller et de porter un secours immédiat à la seconde victime de cette épistaxis. Les draps pouvaient bien attendre le lendemain.


Zaza va beaucoup mieux. Le P'tit Mousse, lui, saigne encore du nez une fois par jour. Je crois que ses vaisseaux sont affaiblis par les mouchages répétés. Peut-être que si on lui cassait une bonne fois le nez, tout rentrerait dans l'ordre? Le Pirate n'a pratiquement plus ce genre de saignement, depuis son accident...

Libellés : ,

2 Commentaires:

At 9:09 AM, Blogger Nanouk a bien voulu donner son avis...

Il doit tenir de sa mère - je me souviens de t'avoir vu saigner du nez un matin dans ton lait au chocolat... Tu n'avais pas été cauterisée d'ailleurs?
Ici, ça saigne un peu du nez en hiver, mais c'est surtout dû à l'air sec lorsqu'on chauffe en hiver...

 
At 10:16 PM, Blogger N a bien voulu donner son avis...

Il n'y pas de saignements de nez chez nous, par contre mes garçons dorment bien tout seuls et c'est tant mieux! :)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home