Intermède ornithologique



(9 janvier)


Depuis deux ou trois ans, je donne à manger aux oiseaux. Je participe aussi au comptage annuel des oiseaux de jardin. Et je sais distinguer les mâles et les femelles chez les merles et les moineaux. Je ne confonds pas non plus la mésange charbonnière avec sa cousine bleue ou, pire encore, avec une hirondelle rustique.
Il m'arrive de passer une dizaine de minutes à observer les passereaux qui viennent picorer les graines ou les miettes que j'ai déposées sur l'espèce de parapet, face à la porte vitrée de la cuisine. Cette année, il y a au moins deux rouge-gorges (un bien dodu et un autre plus svelte), des mésanges (surtout des bleues), quelques pinsons et de rares accenteurs mouchets. Et énormément de moineaux. Mais c'est la première fois que je constate que ces animaux savent très bien d'où vient la nourriture. Par deux fois, une mésange bleue est venue voler dans l'encadrement de la porte, s'accrochant même au croisillon de la fenêtre ou à l'huis de pierre. Celle-là voulait qu'on la remarque, alors que d'habitude, dès qu'un oiseau perçoit du mouvement derrière la vitre, il s'envole. Madame (ou Monsieur) Mésange voulait être vu(e), et même Flourig a remarqué ce volatile tout près de la fenêtre: il n'y avait plus rien à manger, l'oiseau réclamait!

Libellés : ,

2 Commentaires:

At 8:21 PM, Anonymous Danielle38 a bien voulu donner son avis...

et bien à la maison les mésanges tapent sur les vitres avec leur bec pour que je rajoute des graines de tournesol et aussi pour chasser les autres oiseaux qui squattent la mangeoire car elles prennent 1 graine et vont manger plus loin. Elles ont un pépiement spécial pour indiquer que la mangeoire est pleine. Quant au rouge-gorge il sautille à côté de moi lorsque je déneige le chemin , pas plus tard que cet après midi et rentre dans le garage pour voir ce que je range lorsque la porte est ouverte. j'habite au dessus de Grenoble

 
At 6:44 PM, Anonymous Melle Bulle a bien voulu donner son avis...

Tu as bien de la chance de savoir reconnaître autant les oiseaux ... Actuellement, j'ai une vraie colonie de moineaux qui squattent le rosier de l'entrée, ils sont rigolos ... Je leur mets à manger dans un arbre depuis qu'on est dans cette maison, j'adore observer leurs attitudes ! Et parfois, j'aimerais défendre les plus petits quand les gros merles ou les pies viennent limite leur piquer la graine du bec :o !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home