J'abuse

(4 mai 2016)

J'avais demandé aux élèves de seconde, suite à un cours dans lequel nous avions lu un e-mail, d'écrire le journal du même personnage, deux jours plus tard; le personnage en question pouvait exprimer des regrets par rapport à l'évolution de la situation, qui avait aussi été vue en classe.
Au début du cours suivant, j'interroge un élève. Rien. Un autre élève. Pas plus de travail. Un troisième? Encore rien. Alors, je leur fait prendre une feuille et faire (enfin) ce travail, pour le noter. "C'est abusé, Madame!"
Sans blague, demander à des élèves de t r a v a i l l e r (j'ose à peine écrire ce gros mot), c'est un abus?
Il faut dire que les mêmes élèves étaient bien trop occupés à penser à leur déguisement pour la fête de fin d'année, dont la date avait été fixée par le CVL au... 20 mai. La Vie Scolaire s'était empressée de faire passer le message. Parce que, bien sûr, ce sont les élèves et les surveillants qui décident quand on peut faire cours, dans un lycée. Ce n'est pas comme si la fin de l'année approchait à grandes enjambées par-dessus des ponts, et qu'il fallait finir un programme, au hasard, disons, pour le

bac.
(Oups, encore un gros mot.)
Heureusement, suite à quelques remarques des professeurs, le CA, qui devait donner son avis, quand même, pour l'organisation de cette fameuse fête, en a reporté la date au 9 juin. C'est-à-dire, au dernier jour de cours prévu pour les élèves de terminale. Il paraît que certains élèves de première auront même déjà passé leur oral de français.
Reparlez-moi de la reconquête du mois de juin!
(Une pensée émue pour les collègues du primaire, qui feront cours pratiquement un mois de plus que nous; ils viennent d'obtenir une mirifique prime indemnité de fin de mandat, dont le montant ne comptera évidemment pas pour leur retraite. De qui se moque-t-on?)

[Pour les ceuzes qui ont du mal avec les abréviations de l'Educ' Nat, le CVL est le Conseil de la Vie Lycéenne élu par les élèves, et un CA est un vulgaire Conseil d'Administration, où siègent des élus profs, parents et élèves, en plus de membres de l'administration.]

Libellés : ,

1 Commentaires:

At 6:45 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Merci pour la pensée ! ;-)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home