Pays de marins
(9 décembre 2015)Le Pirate me disait que ce matin, dans le car scolaire, il était assis à côté d'un jeune homme qui, pour une raison inconnue, consultait son "passeport voile". Il en connaît deux autres, au collège, qui possèdent ce document.
Cela m'a remis en mémoire une conversation récente entre mes élèves. Comme l'un d'eux évoquait la blessure de certain navigateur, un autre a renchéri qu'il s'était entaillé le pied avec son safran, provoquant l'incompréhension d'une camarade.
- Avec quoi?
- Avec son safran!
- Mais c'est quoi?
- Hein, tu sais pas ce que c'est, un safran? T'as jamais fait de voile? (Comme s'il était impensable, dans cette région, de n'y rien connaître en voile.)
J'ai fait ma crâneuse, parce que, depuis que mes enfants fréquentent une école de voile, je sais ce qu'est un safran (escamotable sur les catamarans du centre nautique, attention en sortant les bateaux de l'eau).
Le P'tit Mousse étant parfaitement ancré dans sa région, il voit de la navigation partout; y compris dans cette célèbre tour que son camarade G.U. a vue en Italie, le "phare penché"...
6 Commentaires:
ça franchement, je ne connaissais pas ;-)
Et bien je me coucherai avec la satisfaction d'avoir appris quelque chose aujourd'hui :)
En grande fan du regretté Tabarly, je sais ce qu'est un safran ;-)
également une épice !
Utile aux marins, je ne sais pas ?
Ah ben oui, l'épice, mon élève connaissait. C'est pour ça aussi qu'elle ne voyait pas trop le rapport avec le bateau...
Venant d'une famille de voileux (papa et maman ont eu des bateaux, mon beau frère en construit et en fait, ma frangine aussi, mes neveux font les championnats internationaux et font partis des bleuets), je sais ce qu'est un safran..
Mais je n'ai pas le pied marin.
Pour tout dire, je déteste la voile.
Enregistrer un commentaire
<< Home