La recette des patients

(4 décembre)

Si vous avez la patience d'attendre au moins deux semaines pour manger un gâteau, voici la recette du fameux Christstollen. Je l'ai copiée dans un vieux manuel en oubliant la farine, il a donc fallu que je reconstitue les parties concernant cet ingrédient, mais la recette a été testée et approuvée (par mes enfants et mes élèves), donc je pense pouvoir vous livrer cette version (traduite!) sans danger.

Pour commencer, la liste des courses:
- 750 g de farine
- 300 g de raisins secs (vous pouvez mélanger les raisins blonds et les raisins de Corinthe)
- un petit verre de rhum
- 60 g de levure de boulanger
- 1/8 l de lait (pour ceux qui ont du mal avec les fractions, ça fait 125 ml)
- 100 g de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel (facultatif si vous utilisez du beurre demi-sel)
- le zeste râpé d'une orange (bio, bien sûr)
- 1/2 cuillère à café de cardamome
- 2 oeufs
- 250 g de beurre
- 60 g d'amandes en poudre
- 50 g d'écorce d'orange confite, et autant d'écorce de citron, en petits dés

Pour le "glaçage": 100 g de beurre fondu et 125 g de sucre glace mêlé à un paquet de sucre vanillé

La veille:
faire tremper les raisins dans le rhum (personnellement, j'ajoute un peu d'eau; les gens qui préfèreraient faire tremper dans de l'eau ou du thé courent à mon avis un risque, l'alcool jouant probablement un rôle dans la conservation/fermentation du gâteau).

Le jour-même:
Verser les 2/3 de la farine (soit 500 g) dans une jatte, ajouter la levure, le sucre et le lait tiède, les épices (ah zut, j'ai oublié la cardamome!), les oeufs et le beurre à température.
Mélanger jusqu'à ce que la pâte fasse des bulles (bon, en fait, elle fait surtout des "prout").
Ajouter le reste de farine.
Terminer en ajoutant les raisins, les amandes, les dés de citron et d'orange. Le pétrissage final se fait à la main.
Laisser gonfler la pâte dans un endroit chaud. (J'ai fait le mélange en matinée, et j'ai repris la recette après la vaisselle du midi.)
Former deux pâtons, les déposer sur une plaque huilée / du papier cuisson / un tapis en silicone, et laisser monter encore. (Le temps de faire une petite sieste)
Avant que la pâte lève...
Faire cuire 50 à 60 minutes à 175 ou 180°.
Dès la sortie du four, badigeonner les gâteaux de beurre fondu, et saupoudrer de sucre glace. (Je viens de lire dans une autre recette qu'on peut renouveler cette étape jusqu'à épuisement des stocks de beurre et de sucre, au lieu d'en mettre partout comme moi.)
Emballer les gâteaux dans du papier aluminium, et laisser reposer au moins deux semaines.
Nous avions essayé une fois de manger un Stollen  tout de suite, et ce n'était vraiment pas bon. Oublié dans le placard et ressorti après trois semaines, il était excellent!
(Les photos datent de l'an dernier ou d'il y a deux ans, je n'avais alors trouvé que de la levure déshydratée: les gâteaux de cette année, faits avec de la levure fraîche, ont beaucoup mieux levé; seulement, j'ai oublié la cardamome...)

Libellés :

3 Commentaires:

At 9:25 PM, Anonymous Melle Bulle a bien voulu donner son avis...

C'est le genre de douceur qu'adore mon mari ! Moi, ça me rappelle mon enfance :)

 
At 1:25 AM, Blogger Tilia a bien voulu donner son avis...

J'en raffole ! mais le verdict de la balance me retient d'en abuser ;-)

 
At 7:09 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Je fais ma flemmarde, je l'achète tout fait ... ;-)
L'Homme ne peut pas imaginer un petit dej de Noël sans Christstollen !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home