Système collaboratif

(5 août)

Quand j'ai accompagné Numérobis au cinéma (voir Le Petit Prince en avant première - n'y allez pas si vous êtes sensible, j'ai failli pleurer et le P'tit Mousse a eu bien du mal a gérer ses émotions), il y avait aussi M., la maman de N. qui est dans la classe du P'tit Mousse (mais N. a aussi un grand frère, et nous, les mamans, étions dans le bus des grands, vous suivez?). Elle m'a raconté qu'en discutant avec la maîtresse des moyenne section, elle avait appris que le groupe était très sympathique (ça fait deux ans qu'on nous le dit) et que ce qui était particulièrement appréciable, c'était leur bonne entente et leur esprit d'entraide. Au point que, pour les évaluations de fin d'année, la maîtresse avait dû les séparer pour être sûr que chacun fasse vraiment son travail tout seul. Ceci, entre nous soit dit, pose question quant au fonctionnement de l'école; qu'attend-on au juste de nos enfants?
Bref. Il s'épaulent et s'apprennent mutuellement des choses, et pas seulement la chanson de La Reine des Neiges (je vous conseille ce lien, on y découvre qu'il y a non seulement une version flamande et une version néerlandaise, mais aussi une version en canadien français, considéré donc comme une langue différente du français d'Europe; en revanche, je n'ai pas vu de langue africaine...). J'en avais eu un aperçu à la fin de cet hiver, quand le P'tit Mousse avait commencé à chanter "libérée, délivrée" sans avoir vu le fim; j'ai pu le vérifier récemment, quand je l'ai vu faire un noeud.
Jusqu'ici, le P'tit Mousse se contentait d'entortiller les fils, mais là, il a correctement noué les deux extrémités d'un bout pour s'en faire une ceinture. Et non, ce n'est pas à la voile qu'il a appris cette manipulation. C'est N'zo, qui a des chaussures à lacets, qui lui a montré. Et je trouve ça drôlement bien.
J'espère que cette bonne entente va perdurer, et que ces enfants vont continuer à s'épauler. C'est important, de se sentir soutenu et de savoir qu'on peut trouver de l'aide auprès de ses camarades, je l'ai constaté en tant que professeur.

Libellés : ,