Pour le goûter

(17 juillet)

Cette année, le cassis n'a pas donné beaucoup.
Mais avec un peu de cassis et quelques framboises, on peut faire des petits gâteaux pour le goûter.

Il faut donc des petits fruits d'été, par exemple ça:
Oui, d'authentiques "petites fraises", trouvées au bord du chemin en me baladant fin juin. Mais, même si elles étaient excellentes, je n'avais pas sous la main, alors je me suis contentée de:

- 40 à 50 g de cassis et une vingtaine de framboises (j'ai compté deux framboises par moule)
- 1 oeuf
- 120 g de sucre
- 120 g de beurre ramolli
- 2 dl de crème fraiche (une briquette, quoi)
- 1 cuiller à café de levure
- 250 g de farine (j'ai mis 200 g de farine de blé, et 50 de farine de blé noir)

Mettre le beurre et le sucre dans un saladier, et fouetter en espérant que le mélange blanchisse (sinon, ce n'est pas bien grave).
Ajouter l'oeuf, fouetter 1 minute.
Verser la crème, la farine et la levure, bien mélanger.

Allumer le four thermostat 6.
Mettre un ou deux fruits au fond de chaque alvéole, puis un peu de pâte, de nouveau deux ou trois fruits, encore de la pâte.
Terminer en posant deux ou trois grains de cassis sur chaque gâteau, en les enfonçant à peine.

Enfourner environ une demie heure (ou plus, ou moins: il faut que les gâteaux soient dorés et gonflés).

Et voilà:

Bien sûr, on peut mettre juste des framboises, ou des myrtilles, et bientôt des mûres...
Ce que j'apprécie, c'est de manger ces gâteaux encore tièdes, parce que j'aime bien les fruits rouges chauds (une réminiscence de la tarte aux bleuets de ma grand-mère, sans doute).

Libellés :