Le vrai mal de l'école

(23 mai)

Vu en Une du Canard enchaîné:
(cliquez pour agrandir)
Le vrai problème des professeurs et de l'institution scolaire, c'est le mépris dont ils sont l'objet.
Cela commence dès la maternelle, avec les parents qui font le pont pour aller à Diznetlande ou qui emmènent leurs enfants en vacances hors des congés scolaires, parce que c'est moins cher, et puis, après tout, qu'est-ce qu'une semaine de cours? Ce type de comportement perdure au primaire, au collège, et même au lycée. De toute façon, les profs ne peuvent pas comprendre, eux qui sont toujours en vacances.
Cela continue avec les élèves, qui, étant donné ce qu'ils entendent à la maison sur ces feignasses de profs, ne montrent pas toujours le respect dû à cette fonction, et ne considèrent pas mieux les matières enseignées. A quoi ça sert, maintenant que la toile mondiale fait tout pour eux? Mais à rien, sans doute... Quant aux cours rattrapés le mercredi après-midi, quelle futilité par rapport au cours de surf, qui est payant, lui!
Et cela finit avec les gouvernements, et une ministre qui fait publier, au lendemain même d'une manifestation pourtant assez nette d'opposition, le décret d'application d'une loi imbécile, dans le but inavoué de faire des économies sur le dos de personnels dont le salaire n'a pas été revalorisé depuis 2010.
Et c'est avec ça qu'on va pourvoir les postes promis au concours, sans doute?

(A part ça, je soutiens aussi la grève dans les hôpitaux, parce que je vois mal comment on pourrait imposer des horaires fixes aux soignants. Vous imaginez l'anesthésiste, qui, à la fin d'une opération, s'en va en expliquant qu'il a atteint son quota d'heures, et qu'il s'en fiche que le malade ne soit pas encore réveillé? Ou la sage-femme: "Arrêtez de pousser, Madame, j'ai fini mon service, il faut attendre ma collègue, maintenant"?)

Libellés : , ,

3 Commentaires:

At 6:41 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Le dessin est excellent, lui !
(j'arrive pas à m'y faire, à cette façon de parler ...)

 
At 11:17 PM, Anonymous Pascale a bien voulu donner son avis...

la caricature, l'article de journal et ton commentaire : voilà, tout est dit...
Pascale

 
At 10:05 AM, Anonymous Myriam a bien voulu donner son avis...

Disclaimer: je suis prof, et d'accord avec le mépris généralisé dont souffre le corps professoral et ses effets néfastes sur la profession, et par ricochet, sur l'enseignement.

Mais : il y a tout de même trop d'heures de cours sur une journée / semaine en France, et les voyages (un tant soit peu éducatifs—pas nécessairement de musée, mais observation de la nature, par exemple) quand l'enfant a moins de 6 ans peuvent être tout aussi importants pour le développement de l'enfant que quelques jours de plus à l'école...

Cela ne signifiant pas qu'il s'agit de dénigrer le travail des enseignants en maternelle, mais que les voyages peuvent contribuer à l'éducation de l'enfant, et venir enrichir la classe ensuite (si on faisait plus de "show and tell"...).

Bonne journée !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home