Travailler un jour de grève

(19 mai 2015)

Je suis en grève, bien sûr. Contre cette réforme tellement aberrante qu'on dit tout et n'importe quoi à son propos.
On supprime les classes bilangues pour permettre un bilinguisme pour tous? Avec 2 heures et demie par semaine? Les journalistes ont calculé pour moi, au total, entre les classes bilangues et la LV2 en cinquième, les élèves perdront 27% d'heures de cours. Et plus encore, parce que deux heures et demie par semaine (soit trois heures une semaine et seulement deux la suivante), c'est évidemment insuffisant pour construire des compétences. Les Allemands, figurez-vous, ont quatre heures de chaque langue par semaine; ce qui, même en considérant qu'une heure allemande ne dure que 45 minutes, les expose à la fois plus longtemps et plus souvent à la "langue cible" (j'ai fait jargon Educ'nat LV4). Pas étonnant qu'ils soient meilleurs que nos petits élèves mis au régime sec.
La ministre promet, pour garantir l'enseignement de cette langue, l'embauche de tas de nouveaux profs d'allemand, et, dès cette année, les postes sont plus nombreux au concours? Mais s'il y a plus de postes, c'est parce que les classes bilangues ont fait augmenter la demande. Car ce n'est pas le nombre de profs qui détermine le nombre d'élèves, mais bien l'inverse. Je me souviens qu'à ma sortie de l'IUFM, des collègues se sont retrouvées à faire la moitié de leur service en français, parce qu'elles n'avaient pas assez d'heures en allemand; les années suivantes, le nombre de postes offerts a logiquement été revu à la baisse...
A propos d'embauche, c'est plutôt en espagnol qu'il va manquer des profs. Actuellement, un élève de collège fait 6 heures de LV2 (3 en quatrième, 3 en troisième); avec la réforme, il en fera 7,5. Qui va assurer les heures supplémentaires? Les profs d'allemand privés d'élèves en sixième pourront-ils enseigner l'espagnol à la place?
Et puis l'aide personnalisée! Ah, quel joli mot pour une ineptie! C'est très bien de vouloir aider les élèves qui en ont besoin, je ne suis absolument pas contre le principe. Mais comment cette aide pourra-t-elle être "individualisée" si elle se fait, comme au lycée, en classe entière? Et la rendre obligatoire, 3 heures par élève et par semaine, est complètement idiot. Il y a bien des enfants qui auront besoin de ces trois heures de soutien, à condition qu'il puisse se faire en petits groupes (dans mon ancien collège, il y avait de l' "accompagnement éducatif" pour des groupes d'une quinzaine d'élèves maximum, désignés ou volontaires); mais je vois mal les têtes de classe rester 3 heures en plus pour... quoi faire, au juste?
J'aurais encore des choses à dire, sur le latin ou les regroupements de matières, mais comme vous faites la grève des commentaires, j'en resterai là.
Ah non, encore un point: j'ai fait grève, et ça va me coûter une journée de salaire, mais j'ai quand même été travailler. Juste 20 minutes, le temps de faire passer son oral de bac à un élève absent la semaine dernière.

Libellés : , ,

5 Commentaires:

At 7:00 PM, Blogger Bellzouzou a bien voulu donner son avis...

suis trop fatiguée ce soir pour commenter, je reviendrai demain (pour dire que je ne fais pas la grève des comms, entre autre chose.)

 
At 7:55 AM, Anonymous Pascale a bien voulu donner son avis...

moi aussi j'ai fait grève, et cet après-midi, je vais manifester devant le rectorat avec mes collègues d'allemand de l'académie. C'est fou comme notre ministre est capable de déni. Il faudrait l'obliger à venir enseigner en collège une année, pour voir ce qu'elle en tire comme conclusion. Mais de préférence, pas dans un collège de centre-ville parisien...
bon courage !
Pascale

 
At 9:52 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Merci Pascale (et Bellzouz'); je supprime ton dernier commentaire pour éviter les messages mal intentionnés dans ta boîte pro!

 
At 6:34 PM, Blogger Tilia a bien voulu donner son avis...

Supprimer l'option bilangue dès la 6e, ainsi que les cours de latin et de grec, c'est du nivellement par le bas et c'est scandaleux.

 
At 3:42 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Mais non, c'est l' "excellence pour tous" (joli oxymore), et des économies en perspective.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home