Les devinettes de la maîtresse

(26 avril)

On avait déjà eu la photo de groupe "inuit", imprimée en noir et blanc, et sur laquelle tous les enfants portaient leur masque du grand nord. Le premier que j'ai reconnu, c'est Stéphane, avec son pull Barbapapa. Ensuite, j'ai trouvé le P'tit Mousse.
Et puis, après l'évocation de la Chine en classe, et comme on ne peut pas faire indéfiniment des masques aux yeux bridés, la maîtresse nous a proposé les profils de nos enfants en... ombre chinoise. J'ai reconnu L. à sa cuche couette, J. et J. à leurs cheveux (ce sont des filles), M. à ses lunettes, et puis j'ai séché. Manifestement, les enfants eux-mêmes ne savent pas dans quel ordre sont les ombres. Je ne suis donc pas sûre d'avoir reconnu mon propre fils, bien que le Pirate et moi ayons émis la même hypothèse.
Autre mystère chinois, en partie éclairci celui-là: celui des chapeaux. Les enfants sont ressortis de la classe avec un chapeau sur lequel figure des idéogrammes. J'ai demandé à la maîtresse ce qui était écrit. Elle m'a répondu que c'était leur prénom. Je ne sais pas (et elle non plus sans doute) s'il s'agit d'une transcription phonique (hypothèse accréditée par le fait que le copain N'zo n'avait, lui, que deux signes sur sur couvre-chef) ou d'une transposition du sens des prénoms (hypothèse qui expliquerait pourquoi le maîtresse n'a rien trouvé pour certains). En tout cas, si ça vous amuse de chercher, voici le chapeau du P'tit Mousse:
(Je ne garantis pas la copie correcte des idéogrammes.)

Libellés : ,

1 Commentaires:

At 2:34 PM, Blogger Nanouk a bien voulu donner son avis...

C'est effectivement la transcription phonétique - et les idéogrammes sont approximatifs, mais l'exercice est difficile. Cela dit, c'est étrange de ne pas avoir trouvé pour tout le monde...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home