Je rêve

(9 mai)

Bien que nous ne soyons rentrés que depuis deux semaines fort incomplètes, je suis assez fatiguée. Je m'autorise donc des siestes, et je puis rêve...
Hier matin, je me suis réveillée avec un souvenir très précis d'un songe vraiment étrange. Nous étions à Dizneilande. Sauf que ça se passait en intérieur, que les attractions ressemblaient plutôt à de vastes aires de jeux avec des petites briques en plastique, et qu'il y avait une animatrice vers laquelle les enfants se précipitaient pour gagner des lots. Je rencontrai NH (une fille qui faisait de la danse dans mon cours parisien, et que je n'ai donc pas vue depuis plus de 15 ans) et je lui expliquai que K. était muté à Marseilles, qu'il ne pouvait pas refuser, et que moi-même j'étais sûre d'obtenir une mutation; ce qui était moins certain, c'était l'obtention d'un poste intéressant et la possibilité de trouver un logement.
Et bien, j'ai retrouvé tous les morceaux de ce rêve dans ma journée de la veille. Le parc d'attraction, c'est parce que nous avions décidé d'aller à Océanopolice avec les enfants. Lesquels, surtout Numérobis, sont plutôt occupés avec le livre pour créer de nouveaux modèles de lait-go que je viens d'acheter. Il se trouve qu'une maquette portuaire en petites briques intéresse aussi K. (et Marseille est un port, ce qui rend la suite doublement cohérente). L'animatrice du parc, c'était la transposition des commissaires(priseurs aperçus dans un reportage sur les enchères de voitures de collection. NH dansait très bien, c'était une jeune fille magnifique, mais elle était en surpoids, comme les mannequins du catalogue de maillots de bain que j'avais feuilletés la veille. Le matin, j'avais entendu une émission sur les villes où il fait bon vivre en France, avec les questions à se poser avant de déménager, et le propos était illustré par la chanson Mademoiselle Marseille. Toute ma journée se trouvait donc concentrée dans ce rêve.
Ah non, pas toute la journée: il n'y a aucun rapport avec mon travail ou mes élèves...

Libellés : , ,