Décalage culturel

(7 janvier 2014)

Nous sommes une famille un peu spéciale. A commencer par moi. Par exemple, quand un collègue me demande si je ne trouve pas qu'habillé comme ça, A* Lachance ressemble à Strohmahé, je dis "A qui?", et quand il me répond "A* Lachance", il se rend compte qu'en fait, je connais bien l'élève, mais pas le chanteur. Enfin si, le nom du chanteur ne m'était pas inconnu. Seulement, je n'avais aucune idée de la tête qu'il pouvait avoir, et j'étais également incapable d'y associer le moindre titre (un peu comme ma belle-mère)...
En fait, la réalité du monde présent nous échappe un peu. Par exemple, quand les enfants, chez mon Papa, réclament un DVD, il leur passe un court métrage en noir et blanc. Muet, bien sûr. Mais comique, quand même. Du coup, lorsqu'il est rentré de la première séance de l' "école au cinéma", Numérobis a raconté qu'ils avaient vu "des films comme chez Grand-Père" (il s'agissait de Harold Lloyd, ou quelque chose du genre). A Noël, il leur a montré The Kid, de "Charlot Chaplin" (dixit Numérobis). Ils ont bien ri, même le P'tit Mousse. Et donc, quand on leur a proposé de regarder Les Temps modernes, ils ont non seulement dit oui, mais en plus, ils ont apprécié. Vous en connaissez beaucoup, vous, des enfants qui regardent un film muet sur Arte pendant les vacances de Noël de leur plein gré? (On me souffle que le petit nouveau de la classe de Numérobis a aussi vu Les Temps modernes, dites donc!)
Moi, je vis plus dans les livres qu'autre chose. La dernière fois qu'elle est venue à la maison, ma belle-mère (qui pourtant a été professeur, avant d'être retraitée) s'est exclamée, devant la bibliothèque de l'entrée, qu'il y avait vraiment beaucoup de livres.


Et encore, il n'y a là que les romans en français (et mon édition de Goethe, en bas à droite; deux étagères de livres plus grand format ne sont pas visibles sur la photo).
Mes beaux-parents trouvent donc que je lis énormément. Et ils en ont conclu qu'ils pouvaient m'offrir un kinder une liseuse pour mes 40 ans. Comme ça, je pourrai emporter plein de livres sans m'encombrer, lors de notre prochaine virée à vélo. Et puis, il y a des oeuvres disponibles gratuitement, ou à des prix défiant toute concurrence. Certes, j'ai eu mon cadeau un peu en retard (le premier de l'an), mais il n'en reste pas moins que cette idée est formidable (comme dirait un certain chanteur).

Libellés : , ,

6 Commentaires:

At 4:08 PM, Blogger Nanouk a bien voulu donner son avis...

Oui, une liseuse, l'accessoire idéal pour des grands liseurs de romans classiques - les éditeurs charrient parfois sur les prix des romans au format virtuel, mais peu importe, y a plein de livres libres de droits qui font notre plaisir (je me suis récemment lancée dans la lecture des multiples Alexandre Dumas que je n'avais point lus).

 
At 8:22 PM, Blogger zora a bien voulu donner son avis...

mes deux grands ont aussi une assez bonne culture cinématographique, charlot, maintenant un peu d'Hitchcock aussi... bon, j'ai plus qu'à initier ma minus, mais elle a commencé à regarder justement à noel les films de charlot et a bien aimé :-)

 
At 11:38 AM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

J'ai pu réaliser mon rêve d'un mur de bouquins (ça impressionne toujours nos visiteurs) depuis que nous sommes dans la maison du canal. La liseuse est mon amie depuis 2 ans, c'est bien pratique !

 
At 2:08 PM, Anonymous Mélalala a bien voulu donner son avis...

Ici aussi les enfants aiment Charlot!

Chez nous aussi on a des tonnes de livres. Et j'adore ma liseuse (eue pour mon anniversaire l'an dernier).

 
At 3:35 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Je suis comme toi, j'ai pas la télé, j'y connais rien en chanteurs ni en acteurs, on regardait Charlot quand on était enfants, et j'ai beaucoup, beaucoup de livres! Tant pis :)

 
At 10:35 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Punaise, mais c'est un blog d'intellos, ici! (En même temps, qui se ressemble s'assemble, hein?)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home