Jumeaux

(18 décembre)

Les jumeaux, c'est fascinant. Quand j'étais petite, à l'école, il y avait les "jumeaux de Madame Darras", qui était institutrice. Ils étaient plus vieux que moi, et ils ont dû quitter le primaire quand j'étais en 10ème ou en 9ème (en CE, quoi). Les jumeaux de Madame B., qui a été mon institutrice de CM2, les ont remplacés, mais ils étaient plus jeunes et moins impressionnants.
Dans l'un de mes collèges, outre celle des gens qui ont un prénom pour nom de famille, il y a une épidémie de jumeaux et jumelles, vrais ou faux. Des vrais jumelles en troisièmes, des faux jumeaux en quatrième (je n'ai que la fille) et encore des jumeaux identiques en sixième. Il y en peut-être d'autre (attention, il y en a aussi qui font semblant, comme ces cousines nées le même jour), mais je connais surtout ceux-là. Des jumeaux de sixième, l'un est scolairement meilleur que l'autre, et c'est celui-là qui fait de l'allemand. Contrairement à mes collègues qui n'arrivent pas à les distinguer, je n'ai aucune chance de me tromper. Il n'empêche que, l'autre jour, nous avons bien ri, quand ce jumeau était au tableau, parce qu'un de ses camarades a quand même réussi à l'appeler comme son frère.
Je me demande combien de temps il faut côtoyer intensément une paire pour arriver à distinguer des jumeaux?

Libellés : , ,

6 Commentaires:

At 4:29 PM, Blogger Cécile quadra a bien voulu donner son avis...

Je ne sais, mes cousins germains, jumeaux monozygotes, je n'ai réussi à les différencier qu'à partir du moment ou l'un d'eux s'est fait une balafre à la joue, vers ses 15 ans, et encore il fallait que je me souvienne lequel l'avait :)
Le reste de la famille à part leurs parents et frères et sœurs (et encore le père avait parfois des ratés) n'arrivait jamais à les différencier, les instits se sont arraché les cheveux toute leur scolarité, petite école, 2 maîtres pour tous les niveaux... et les gnomes étaient ultra facétieux (pour rester correcte).
au collège ils ont réussi à les séparer de classe, mais les deux affreux se répartissaient l'emploi du temps en fonction de leur préférence, donc changeaient de classe tant et plus, les autres élèves et surtout les profs n'y voyaient que du feu dans un premier temps, ensuite ils sont « devenus fous » car ils ne savaient plus quel jumeau était devant eux et pas moyen de les contrer ils inventaient des tonnes de farces et méthodes pour se faire passer l’un pour l’autre...
Bref ils ont bien profité au max de leur ressemblance importante et de notre incapacité à les différencier. En vieillissant la ressemblance s'est atténuée donc ils ne peuvent plus jouer à ça à leur grand regret (aujourd'hui ils ont 48 ans comme moi je précise) :D

 
At 5:20 PM, Blogger Bellzouzou a bien voulu donner son avis...

des rigolos, tes cousins, Cécile!!

enceinte, je rêvais d'avoir des jumeaux (j'étais DIN GUE)

 
At 5:51 PM, Blogger Cécile quadra a bien voulu donner son avis...

Moi aussi je voulais des jumeaux, parce que je voulais deux enfants mini (je suis enfant unique) mais que j'ai commencé très tard à me reproduire, l'idée d'être enceinte et surtout d'accoucher ne me faisiat pas trop sourire, et donc pour aller plus vite je trouvais que c'étais une bonne solution :D

Sinon mes cousins étaient assez terribles oui, mais qu'est ce que j'ai pu rigoler aussi de leurs blagues. Et ils ont épousé des soeurs et ont eu des jumeaux à leur tour, 1 paire chez l'un et deux paires chez l'autre , plus calmes qu'eux (y a pas de justice a dit ma tante :D )

 
At 11:11 PM, Blogger Melalala a bien voulu donner son avis...

Ah oui, c'est fascinant les jumeaux. Une de mes collègues en attend, justement. Je lui souhaite bien du courage!

 
At 5:51 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Quels cousins, Cécile!
(A la maternelle, il y a deux jumeaux identiques, mais ils ont des lunettes de couleur différent, et pas encore l'idée de les échanger.)

 
At 1:47 PM, Anonymous Mamanlit a bien voulu donner son avis...

K. a eu toute sa scolarité de maternelle des vraies jumelles dans sa classe. Pour moi, impossible des les différencier. Alors je lu ai posé la question. Et il m'a répondu du haut de ces 5 ans "ben si maman, il y en a une qui est Lolita et l'autre c'est Luna ". Et voilà le travail (et non, je n 'ai pas modifié leurs prénoms ).

 

Enregistrer un commentaire

<< Home