Petit bilan de l'été

(27 août)

Certes, l'été n'est pas encore tout à fait terminer, on peut même espérer une belle arrière-saison, comme disent les professionnels du tourisme. Mais enfin les feuillent commencent à tomber sur ma pelouse, et les fougères jaunissent déjà...
On l'a attendu longtemps, cet été. A dire vrai, depuis quelques années. L'hiver a été tardif et long, et comme il succédait à un été plutôt terne, tout le monde en avait assez. Je crois que j'ai rarement vu autant d'états dépressifs que cet hiver, ce qui peut se comprendre, vu le manque d'ensoleillement des mois antérieurs. Les plus pessimistes allaient jusqu'à nous prédire un nouvel été pourri: comme la mer n'avait pas pu se réchauffer au printemps, il ferait forcément froid. Une collègue, voyant enfin le soleil montrer le bout de son nez dans les tous derniers jours de juin, m'avait conseillé d'en profiter, car l'été, selon elle, prendrait fin le 21 juillet.
Point du tout. J'en conviens, nous avons eu un bel orage de grêle vers le 20 juillet, mais dans l'ensemble, il a fait beau. Beau et chaud (contrepèterie belge). A tel point que mon sèche-linge s'est trouvé en chômage technique pour une durée inégalée jusqu'alors. J'ai pu laver couettes et couvertures et les étendre dehors dans l'après-midi pour les plier le soir. Idem pour les sacs de couchage ou les combinaisons de voile des deux grands.
Cette année, j'ai vraiment senti l'été, il m'a rappelé ceux que je passais au Canada chez ma grand-mère: fraicheur de la cave du salon humide, jeux dans le jardin (c'est-à-dire que les enfants jouaient pendant que je lisais), odeur du bois chaud sous les combles (ça, c'était dans le chalet d'une de mes tantes), journées paresseuses, cueillette de fruits (des framboises, et maintenant des mûres à profusion) et dégustation des baies encore tièdes (je ne fais pas de succulentes tartes comme ma grand-mère) ou bonne odeur de la confiture. Je me suis reposée, et je me sens un peu moins vieille.
Alors, je profite des derniers jours de vacances pour mettre encore un peu d'ordre dans mon fouillis. Si je me sens si bien, c'est sans doute aussi parce que je suis venue à bout des tas de photocopies qui attendaient qu'on leur fasse un sort. Certaines sont proprement rangées dans des trieurs pour servir encore, d'autres sont allées rejoindre le tas de papier de brouillon ("Maman, je peux avoir une feuille pour dessiner?"), d'autres encore (des recto-verso) ont enrichi la poubelle. J'ai trié aussi le linge trop petit des enfants, et je crois bien avoir donné un mètre cube de vieux vêtements. Les neufs attendent des jours un peu moins beaux pour habiller le Pirate, Numérobis et le P'tit Mousse (même si les deux derniers récupèrent du linge des plus grands).
C'est la fin des vacances, la rentrée se profile doucement, mais nous l'attendons sereinement.

Libellés : , ,