La lecture, ce fléau

(Premier août)

Numérobis vient de découvrir qu'il savait lire. A vrai dire, il a encore quelques soucis avec les d et les b ou les p et les q, et puis il lui arrive de lire les lettres dans le désordre, mais la maîtresse a dit qu'il ne fallait pas s'inquiéter avant la fin du CE1. Et puis, c'est en forgeant qu'on devient forgeron: puisqu'il vient de se rendre compte qu'il pouvait lire seul, il va s'y mettre et ne pourra que progresser. Je suis déjà contente qu'il sache qu'il sait lire.
Le P'tit Mousse, pour n'être pas en reste, prétend qu'il sait lire aussi. De fait, il est déjà rentré dans la lecture: il reconnaît l'initiale de son prénom. Et l'envie est là, pour faire comme les autres. (C'est dingue, dites donc, il y a son initiale sur le clavier de l'ordinateur!)
Le Pirate est en effet un boulimique de lecture. Même s'il se concentre sur des séries dont il a du mal à sortir (connaissez-vous La Guerre des Clans? Lui a déjà lu les deux premiers cycles), l'essentiel, à savoir le goût de la lecture, est acquis. Cela le fait parfois qualifier d'intello par ses camarades. Au point que, quand il est parti une semaine en camp de vacances, il a préféré ne pas prendre de livre. Alors que le plus souvent, quand on fait les course avec lui, il réclame de passer au rayon livres.
Quant à moi, je lis par périodes. Tant qu'il y a cours, j'ai peu de temps pour lire. Mais que viennent les vacances, ou une période plus calme, et je reprends un livre. Puis un autre, et encore un autre. Il devient difficile de m'arrêter, K. croit que je boude, mais je suis tout simplement plongée dans un autre monde. Au point d'en oublier le ménage ou le linge à plier. Je lis, je lis, je lis. Un peu de tout (j'ai déjà parlé de mes choix il y a quelques années), parfois n'importe quoi pour me changer d'un dernier livre un peu trop dense.

Juillet en livres


(Et voilà, la reprise d'un même thème, façon marronnier estival, me permet de vous donner plein de lecture en un rien de temps. Comment ça, ce ne sont que de vieux billets? Et encore, je ne vous ai pas remis les liens sur la série littéraire de l'été dernier...)

Libellés : , ,