Provisions pour l'hiver
(8 août)Dans notre nouveau jardin, il y a des framboisiers. Et un cassis. Et un truc bâtard, que je soupçonne d'être un croisement de ronce et de framboisier (si, ça existe, je l'ai lu dans un livre de jardinage), qui donne de grosses framboises au goût curieux. J'avais espéré un moment la présence de groseillers, mais les arbustes sont trop hauts et les grappes mûrissent bleu, et je me méfie de ces fruits, qui ne sont peut-être pas comestibles, finalement.
Le P'tit Mousse est ravi, surtout des framboises. Il peut se servir tout seul. Quant il y a des fruits mûrs, en tout cas. Car nous sommes actuellement en période creuse entre les premiers fruits et ceux des nouveaux rameaux. Les branches de l'an dernier ont assez bien donné, malgré les difficultés climatiques du début d'été. En calculant pour effectuer la cueillette après les rares jours de beau temps, j'ai tout de même réussi à faire quatre pots de confiture. Plus deux avec des abricots. Et deux pots de gelée de cassis. Le reste des framboises a été soit mangé, soit transformé en glace, soit mêlé à du chocolat pour faire un excellent gâteau. Mais il y a eu aussi beaucoup de pertes: parce qu'il est peu recommandé de cueillir les fruits mouillés, et que les escargots en ont dévoré un certain nombre.
Espérons que la deuxième récolte sera aussi abondante. je remangerais bien un peu de glace maison, moi...
1 Commentaires:
Veinards :) Moi, cette année, j'ai eu trois (TROIS, pas quatre, pas deux, mais exactement trois!!) framboises!! Pas tout à fait assez pour faire un gâteau ;)
Enregistrer un commentaire
<< Home