Homard à l'Armoricaine

(27 juillet)

Cette semaine, c'était l'été (oui, le temps se gâte déjà).
On peut dire qu'on l'avait attendu, qu'on a bien râlé de finir l'année scolaire en pull et pratiquement avec ses bottes, à cause de l' "humidité" du climat breton. Alors, forcément, dès que le soleil a enfin réussi à percer les nuages, tout le monde a voulu en profiter. Le résultat ne s'est pas fait attendre: dès lundi s'étalaient dans les supermarchés des bras, des dos, des décolletés couleur écrevisse...
Plusieurs raisons à cela: d'abord, nous avons attendu le soleil si longtemps que beaucoup sont sortis sans crème solaire; soit parce qu'ils n'avaient pas encore jugé utile d'en acheter, soit parce qu'ils ont espéré ainsi rattraper le temps perdu. Ensuite, le Breton a la peau naturellement pâle. Saviez-vous que c'est dans cette région qu'on recense le plus de cancers de la peau (ou de mélanomes malins, en tout cas)? Car le Breton, avec sa peau fragile, se croit protégé par son climat et ses nuages. Alors que les UV passent, au moins partiellement, à travers les nuages; et que le soleil, donc, fait parfois des apparitions fracassantes.
Quant à nous, bien que nous ayons passé plus de deux heures à la plage, nous avons échappé aux coups de soleil. Non pas tant parce que j'ai tartiné mes enfants de crème SFP 72 ou que je leur ai enfilé un maillot anti-UV. Certes, j'avais prévu une protection solaire. Bien sûr, le P'tit Mousse est resté couvert et à l'ombre. Mais surtout, nous ne sommes arrivés à la plage qu'après 16 heures, évitant par là même les heures les plus dangereuses.
Alors, l'été et le soleil, oui, mais avec sa crème, ses lunettes, son chapeau, et pas entre 11 et 16 heures! (C'est l'heure de la sieste, d'abord.)

Libellés : , ,

3 Commentaires:

At 12:17 PM, Anonymous Mamanlit a bien voulu donner son avis...

Si tu voyais l'état de la plage par chez nous tu prendrais peur.
Depuis 10 ans, nous n'y allons que tôt le matin 8-10h.. ou bien tard l'aprèm 17-19h. Moins de monde, moins chaud, moins de soleil.
De toute manière, je ne bronze plus depuis 11 ans. J'ai fait une overdose de soleil en 2001 où je suis allée à la plage tous les jours.
Depuis, j'ai les jambes qui restent bien blanches, les bras bronzent doucement avec de jolies marques de t-shirt et crème indice 50 tout le temps.

Mais quand je vois des familles avec de jeunes (et moins jeunes) enfants se faire des journées non-stop à la plage par chez nous, j'ai juste envie d'appeller les services sociaux.

 
At 5:50 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Tout à fait. Je suis passée par Fréjus, je connais les plages pleines d'inconscients.

 
At 11:29 PM, Blogger Melalala a bien voulu donner son avis...

Ici la plage c'est le matin tôt et le soir tard (aujourd'hui, 18h30-20h, très agréable!). Avec ma peau de bretonne qui a toujours vécu au bord de la Méditerranée, le soleil n'est pas mon ami du tout!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home