Le coin lecture: épisode 4

(30 juillet)


Sur les conseils de personne, mais parce que j'avais rencontré plusieurs fois le nom de cet auteur sans avoir encore rien lu de lui, et comme je suis prof d'allemand, j'ai rapporté de mon dernier voyage outre-Rhin:



Au début du siècle dernier, trois Allemands du Nord sont chargés d'apporter un bateau à vapeur en pièces détachées jusqu'au lac Tanganika et de l'y remonter, afin de remplacer un vieux rafiot. Survient, dans une situation déjà peu banale, la première guerre mondiale. Un officier britannique des plus originaux est alors chargé d'aller détruire le vieux vapeur, et se trouve fort étonné d'en découvrir un autre bien plus gros. L'auteur narre avec humour les aventures rocambolesques de ces Européens en Afrique.
Ce mélange de contexte historique et de personnages caricaturaux m'a fait penser à Die Vermessung der Welt, de Daniel Kehlmann, traduit en français chez Babel sous le titre Les Arpenteurs du monde. (Alex Capus, semble, quant à lui, assez peu traduit, ce qui est un comble pour un auteur né en France.)

Libellés :