C'est le métier qui rentre

(30 août)

Mes enfants ont la grosse tête. Autant, pour les courbes de taille, ils se tiennent dans la moyenne (haute), et dans la partie inférieure de la courbe de poids; autant, pour le périmètre crânien, ils frôlent la limite supérieure. Autant dire qu'on remarque plutôt la grosseur de leur tête que celle de leurs cuisses (qui ne font pas un pli).
Bref, une tête de bébé, déjà au départ, c'est lourd. Il paraît que ça représente environ un tiers du poids de l'enfant. Ce qui explique les noyades: en cas de chute dans une piscine, le bébé tombe inévitablement la tête la première. Le P'tit Mousse m'en a fait une démonstration, a sec fort heureusement, en tombant du rebord de la terrasse dans l'herbe, 20 cm en dessous. L'herbe était haute, lui et moi en avons été quittes pour une petite peur. Et depuis, il descend parfaitement dans le jardin, à reculons.
Il n'en reste pas moins que lorsqu'il trébuche, sa lourde tête se précipite vers le sol, occasionnant de belles bosses, en général du côté droit de son front. Hier, cependant, il a voulu innover. Ou imiter le Pirate, qui a une si nette cicatrice sur l'arcade sourcilière, souvenir d'un huis (de porte) croisé à vive allure à l'âge de deux ans. Se prenant les pieds dans mon cartable (qu'il avait lui-même abandonné au milieu du chemin, non mais vous croyez que je laisse trainer ce genre d'objet à cette époque-ci de l'année?), mon P'tit Mousse a atterri, si l'on peut dire, sur l'angle de mon bureau. Au début, je n'ai pas bien vu, sa mèche un peu longue cachant judicieusement l'impact. Et puis, je cherchais du côté habituel. Or, c'est du côté gauche, cette fois-ci, qu'il a manqué se fendre le crâne. Il faut croire que mon bureau n'est pas assez tranchant, la peau est juste entamée, la plaie n'a pas saigné tout de suite. Mais la bosse est charmante. J'ai posé deux "sutures adhésives", après nettoyage, pour m'assurer que le tout cicatriserait le plus discrètement possible.
J'aimerais que cet enfant apprenne à ralentir...

Libellés : ,