Choisir un prénom
(23 avril)Mes parents n'en reviennent toujours pas du prénom du P'tit Mousse. Ils ont même été vérifier dans un dictionnaire de prénoms celtiques et bretons qu'il existe bien. Et ils l'ont trouvé, bien sûr, "avec la manière dont vous l'écrivez!"; ma mère était épatée. Elle n'a de cesse d'annoncer autour d'elle ce prénom pour recueillir les réactions de surprise. Au départ, elle avait même annoncé qu'elle le prononcerait à la française (c'est justement pour ça que nous avons choisi l'autre orthographe).
Pourtant, nous ne l'avons pas inventé, ce prénom. Il figure dans le "grand choix de prénoms bretons" que nous avions acheté avant la naissance du Pirate. Numérobis a même failli s'appeler comme ça. Sauf qu'à l'époque, et vu l'endroit où nous habitions, cela nous avait paru trop typé; le risque qu'il soit pris pour une fille (nous n'avions vu que l'autre manière de l'écrire, laquelle, à une lettre près, "sonne" comme un prénom féminin français), ou que son prénom soit mal prononcé, nous a paru trop grand. Numérobis porte donc un prénom théoriquement un peu plus courant que celui du P'tit Mousse.
Théoriquement. Parce que Lili m'a déjà signalé un autre petit gars qui s'appelle comme mon benjamin. Et la mère d'un copain de classe du Pirate, nounou de son état, en garde un autre (avec l'orthographe francisée); si ce n'est pas le même que celui dont m'a parlé la boulangère, et qui est supposément scolarisé, ça en fait trois sur la même commune. Pour un prénom rare, on fait mieux! En revanche, je n'ai encore rencontré aucun enfant s'appelant comme Numérobis (alors que son pseudo est très répandu sur la toile, comme celui du Pirate!).
Ce n'est pas que nous ayons voulu être originaux à tout prix. Pas comme les parents du petit "110" (ne me demandez pas comment ça s'écrit en réalité, je ne veux pas le savoir; il était surnommé par les camarades sudistes du Pirate tantôt "sandale", tantôt "120" ou "180") ou ceux de De_v'en. Oui, comme "Déveine". Sans doute parce que "pas d'bol, j'suis encore enceinte", ou "oh zut, c'est encore un garçon"? Vous me direz que, peut-être, les parents malchanceux n'ont pas le mot "déveine" à leur vocabulaire... En tout cas, nous souhaitions un prénom peu commun, qui s'accorde avec notre nom de famille sans être ridicule. Parce que nous pensons aussi tout de même à une chose: ce prénom, il va le porter toute sa vie!
4 Commentaires:
Ouh, ça me parle, ça comme sujet.
Mon prénom est rare, je dois le reconnaître. Je n'en ai entendu parler que de deux autres : une candidate à un jeu TV vue par ma mère, et une camarade de promo de ma cousine. Je sais qu'il y en a davantage, mais même dans mon entourage large, ben non. Ma mère l'a choisi toute seule, rapport à une chanson qu'elle aime beaucoup.
Bilan :
- je ne compte plus le nombre de contrôleurs de bus/train/tram qui m'ont fait une remarque sur l'originalité du prénom ; et en général les gens me remarquent bien dans la masse avec ça
MAIS
- ressemble à un prénom très courant, tellement que par erreur on m'appelle très souvent par ce prénom courant (genre mes profs, ils adorent ça, et sans se concerter en plus...)
- sonne très enfantin à mes oreilles, pénible quand on grandit
- sonne carrément franchouillard ! C'est le pire. J'aurais bien aimé avoir un prénom qui passe bien dans plus d'une seule langue...
Bref, ça m'a fait réfléchir sur les prénoms pour les enfants. Banalité hors de question, mais doit éviter les inconvénients des miens, et surtout pas connoté. J'ai en tête deux prénoms que j'adore, pour des filles (ma branche maternelle n'engendre que des filles depuis 3 générations, c'est marrant)... Mon chéri, lui, voudrait un prénom vu dans un jeu Final Fantasy, mais je ne parviens pas à me faire à cette idée, les prénoms connotés c'est atroce pour un gamin. Il me sort une soi-disant origine haitienne ou hawaienne je sais plus, mais mon oeil, c'est un prénom qui risque d'être connu surtout à cause d'un jeu vidéo... Au secours.
Enfin les enfants c'est pas à l'ordre du jour, heureusement.
C'est sur que des fois, quand on entend des prénoms "bizarre", on se demande à quoi pensent les parents ! Aujourd'hui, j'ai entendu un garcon appelé "karma"...
Et alors, c'est un bon, ou un mauvais Karma?
C'est vrai que nous autres profs sommes parfois confrontés à des choses curieuses. Et qu'il nous arrive de faire des lapsus (genre, appeler "Floriane" la jumelle de Florian).
Je m'efforce de ne pas faire d'erreurs, et d'apprendre vite les prénoms de mes élèves, parce que j'ai détesté être appelée "la jeune fille au pull rayé".
(Le prénom de Numérobis existe dans une autre langue, où il semble même assez courant!)
je suis sure que tu me le dirais je le trouverais courant habitué comme je suis au prénom breton. Quoique quand on a cherché celui du notr emon homme m'a rammené une série de prénom breton plus illisible les uns que les autres...
Enregistrer un commentaire
<< Home