La péridurale

(22 mars)

Non, mais je sais bien que j'ai trois semaines de retard, seulement, j'avais dit que je parlerai de ma nouvelle copine en matière d'anesthésie, alors voilà.
Quand nous sommes arrivés à la maternité, les contractions étaient irrégulières, néanmoins la sage-femme a confirmé le début du travail (col à 3cm). K. lui a donc dit que les fois d'avant, ça avait été plutôt vite. Et puis j'ai précisé que je n'avais pas un très bon souvenir de la naissance de Numérobis, et il a ajouté que l'accouchement précédent s'était mal passé (ah bon? Il en garde visiblement un plus mauvais souvenir que moi). Bref, elle a compris qu'elle avait affaire à une femme qui perdait sans doute un peu les pédales sans anesthésie locale, et à un mari qui supporte difficilement de voir sa femme souffrir. Elle nous a alors laissé le choix entre aller nous promener un peu en attendant que les contractions deviennent plus régulières (et courir le risque de revenir à 7 de dilatation, trop tard pour la péri) ou aller nous installer tout de suite en salle de travail et prendre notre temps pour poser la péridurale. Nous avons pris la deuxième option.
Là, il s'est avéré qu'il n'y avait pas de bilan sanguin assez récent dans mon dossier (je le savais!). La sage-femme a donc refait une prise de sang, et demandé au labo de se grouiller; elle a aussi prévenu les anesthésistes, fort occupés au bloc (un dimanche, il y a des urgences bien plus importantes que mon anesthésie de confort). Le bilan est revenu, elle a rappelé l'anesthésiste. Moi, je commençais à souffrir un peu beaucoup, mais enfin j'ai connu pire.
L'anesthésiste est arrivée, elle a enfilé son équipement stérile, fait doser la xil-o'caïne (c'est pour ça qu'on vous demande si vous avez eu des problèmes d'anesthésie dentaire!), piqué, posé son cathéter et envoyé une première dose. La contraction suivante s'est fait un peu attendre, mais l'effet de l'anesthésie, non. Je n'ai presque rien senti. C'est magique, ce truc! L'anesthésiste est repartie en promettant de m'envoyer un infirmier anesthésiste pour me brancher la pompe, histoire que je puisse me shooter toute seule.
L'infirmier sentait la cigarette, mais on lui pardonnera, il fait un métier fort agréable. Evidemment, quand il rentre en demandant juste "Vous êtes soulagée, Madame?", on a envie de lui demander: "Soulagée de quoi?" Mais comme son boulot à lui, c'est la douleur, on se reprend et on répond "Oui". Ensuite, il installe la pompe, me demande d'appuyer pour une nouvelle dose, et puis fait son petit sondage de satisfaction. Non, en fait, il pose des questions pour affiner le dosage. Il passe aussi un bloc de glace à différents endroits pour voir si l'anesthésie a bien pris. Et là, dans le dos, la glace ne me fait ni chaud ni froid. Quelle sensation étrange... Il a fini par conclure que l'anesthésie était dosée un peu trop fort (je vous ai déjà dit que je n'appuie pas assez sur les pompes, moi?), et a donc diminué la dose, à 9cm.
Il a bien fait. Parce que, du coup, j'ai parfaitement identifié l'envie de pousser. Sauf que j'étais encore à côté de la plaque; heureusement que K. était là pour penser à ma place et me dire de rappeler la sage-femme. Elle a eu juste le temps de m'installer et de me donner l'autorisation d'expulser le petit squatter; hop, et voilà, "poussez fort pour les épaules", et hop, le temps de couper le cordon (un peu court), et le plus beau bébé du monde était dans mes bras.
C'est donc en toute connaissance de cause, et pour avoir testé l'accouchement sans et l'accouchement avec, que je vous recommande chaudement l'anesthésie péridurale. Bien posée, bien dosée, c'est un bonheur! (En prime, le temps d'aller dans la chambre, ses effets étaient totalement dissipés.)

Libellés : , , ,

11 Commentaires:

At 8:11 AM, Blogger zora a bien voulu donner son avis...

Ben j'ai testé les deux aussi, mais mon avis est différent :-))
Bon, ma péri date d'il y a 11 ans et tu pouvais pas te shooter.
Donc pour n°1, péri, rien senti, certes, mais pas non plus les contractions et patraque le lendemain...
Par contre, pour les numéros 2 et 3, pas de péri, bon, ok, je douille pendant les contractions, mais quel plaisir d'être tout de suite en forme ! quel plaisir de sentir tout de suite mes bébés, de ne pas être dans le paté ! :-))
Je t'avoue que même si ça fait mal (ne le cachons pas), je préfère l'option sans :-))

 
At 10:21 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Voilà. La mienne était bien dosée, donc j'ai trouvé ça super, et j'étais aussi en forme après que pour la naissance quelque peu mouvementée des deux premiers.

Il n'empêche que, quand je lis dans le Canard qu'un flic a répondu à un futur papa en excès de vitesse (parce que reparti chercher en catastrophe les résultats sanguins de sa femme en train d'accoucher) qu'on peut très bien accoucher sans péridurale, je suis d'accord.
C'est une anesthésie de confort, il ne faut pas l'oublier.

 
At 5:31 PM, Anonymous Mary a bien voulu donner son avis...

Moi pour la prise de sang la mienne datait de trois semaine avant ils ont quand même refait une prise de sang le jour même et j'ai accouché sans péri parce que justement on les attendait ses ******* de résultats

 
At 10:55 PM, Anonymous la femme des steppes a bien voulu donner son avis...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

 
At 10:47 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

S'cuse, hein, la Femme des Steppes, mais tu me demandes d'être discrète, alors je ne vais pas laisser le monde entier lire ton mot de passe!

 
At 10:43 PM, Anonymous la femme des steppes a bien voulu donner son avis...

Lol. Tu crois que ça peut engendrer des ennuis ? Arf, tu as peut-être raison... scuse-moi de t'avoir obligée à faire cela :-(

 
At 9:19 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Ben, on sait jamais...

 
At 9:44 AM, Anonymous Anonyme a bien voulu donner son avis...

Moi aussi j'ai trouvé ça super la pompe, j'avais juste peur de trop en mettre et de ne pas sentir l'expulsion... et j'étais en pleine forme juste après!! Pauline

 
At 7:56 AM, Blogger LiliLajeunebergere a bien voulu donner son avis...

comme eddye ;-)
j'ai adoré avoir mal et vivre mes 2 derniers accouchements à fond! (non je ne suis pas maso je vous rassure :-D ) Ce sont des expériences uniques et inoubliables (et rares dans une vie, surtout ramené en terme d'heures). Mais c'est perso, je n'ai rien une péri bien faite (j'aimerais juste qu'on prévienne les parents que ça passe dans le bébé... c'est pas anodin quand même!)

 
At 10:57 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Il faut qu'elle soit bien dosée...
Et moi non plus, ça ne m'a pas vraiment dérangée d'accoucher sans, les deux premières fois. Je sais que je peux le faire; mais K. n'aime pas voir sa femme souffrir, et puis, j'ai peut-être été un peu lâche, sur le coup; fatiguée d'avance, en quelque sorte...

 
At 10:49 AM, Anonymous Roxane a bien voulu donner son avis...

Trois fois avec, deux permiers accouchements mal passés, si je ne l'avais pas eue, c'était césarienne sous anesthésie générale, là ils ont pu se permettre de bidouiller parce que (soi disant) je ne souffrais pas (trop). Le dernier d'une violence extrême, j'ai aussi été ravie de pouvoir profiter de l'expertise d'un anesthésiste super rapide. Jamais été dans le pâté par contre, je courais comme une gazelle juste après (vite vite, une douche!), et pour le second, c'est pendant une semaine ensuite que j'aurais aimé être sous péri vu les dégâts...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home