Il sait lire!

(13 mars 2010)

Bon, parlons un peu d'autre chose que de ma ventouse mammaire (pinaise, quatre fois, cette nuit!)...
Le Pirate sait lire. Presque aucun son de la langue française ne lui échappe, et il le sait. Alors, l'aide-mémo à relire pendant les vacances, c'était "trop fas' ", comme il dit. Du coup, je ne l'ai pas trop embêté avec, je l'ai laissé lire d'autres trucs tout seul. Il peut lire de petits albums, et il le fait volontiers de lui-même (et silencieusement). Pour le moment, la longueur lui fait un peu peur. Mais il a vite compris le parti qu'on peut tirer de la lecture: inutile de chercher à lui dissimuler ce qui est écrit sur ce prospectus représentant un pirate. Il a déjà lu où et quand l'animation aura lieu. Et comme, en plus, il maîtrise assez bien la temporalité (ne lui manque plus que la succession des mois), il saura vous redire que le spectacle, c'est demain, Maman. Heureusement, ses connaissances en géographie sont encore suffisamment limitées pour que je puisse lui répondre que c'est trop loin, ou que je ne sais pas où c'est (ce qui est parfois vrai).
Et à part ça, il nous refait sa leçon de "découverte du monde", le vendredi soir. Je suis toujours un peu surprise de ce qu'il arrive à retenir, et j'ai l'impression que cette partie du programme est abordée avec plus de profondeur ici qu'à Fréjus.

Libellés : ,

5 Commentaires:

At 5:01 PM, Anonymous Nanouk a bien voulu donner son avis...

Découverte du monde? kékécé? Une nouvelle matière que je connais pas. On les envoie au Nunavik faire des igloos et des mitaines en peau de phoque? :P

 
At 9:09 PM, Blogger Mary a bien voulu donner son avis...

Et puis avec les noms de ville bretonne avant qu'il arrive à les prononcer tu dois pouvoir t'en sortir

 
At 1:13 AM, Blogger Moukmouk a bien voulu donner son avis...

des albums de Tintin tout de suite, tu les laisses trainer et il va se découvrir une passion pour la lecture.

Après Tintin le monde entier est possible.

Au fait est-ce qu'il fait la différence entre les pingouins et les manchots ? est-ce qu'il sait où habitent les ours polaires ? (au cas où tu ne le saurais pas c'est avec les pingouins).

 
At 10:28 AM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

"Découverte du monde", ça veut dire "éveil": histoire, musique...
Pour les BD, ne t'en fais pas, Moukmouk, il y a longtemps qu'il les dévore des yeux, et maintenant, il commence à les lire par petits bouts, je crois...

 
At 11:08 PM, Blogger LiliLajeunebergere a bien voulu donner son avis...

C'est drôle; j'ai fait un billet portant le même titre il y a un an... On est toutes les mêmes, si contentes lorsque la lecture n'a plus de secrets pour nos enfants!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home