Repérages

(31 janvier)

Quand on arrive dans une nouvelle ville, et même dans une nouvelle région, il faut reconstruire tous ses repères.
Rien que l'adaptation à la maison prend un certain temps: c'est depuis hier seulement que les enfants considèrent que le jardin en fait aussi partie, et qu'ils peuvent aller jouer dehors quand ils veulent (à condition de prévenir).
Quant à moi, j'ai découvert la semaine dernière qu'il y avait une petite épicerie dans le bourg. Chose ignorée par K., qui pourtant est arrivé deux mois avant nous. Il n'a pas non plus exploré la préfecture autant que moi, semble-t-il, puisqu'il ignorait où se trouve le marché couvert du centre ancien. J'y ai découvert l'autre jour une crémerie qui vend du brebis corse semblable à celui que nous trouvions dans le Nord. Très intéressé, K. a voulu savoir où cela se situait. Ce qui m'a permis de répondre sur un ton moqueur: "Comment, tu ne connais pas les Halles Saint-F***, à Q***?" avant de lui donner les indications géographiques utiles à son repérage (rive droite du cours d'eau principal, pratiquement au confluent de l'autre rivière).
J'ai en effet eu l'occasion de marcher un peu dans le centre-ville, à l'intérieur des limites des anciens remparts surtout. L'espace est largement réservé aux piétons, et donc fort commerçant. J'ai trouvé des magasins de vêtements pour les enfants (et éventuellement pour moi, quand je serai revenue à un volume normal). Je cherchais une boutique vendant des couches lavables, et j'ai fini par la dénicher. A côté, il y a même une épicerie qui vend du "mélange pour pain d'épices", un truc que je désespérais de trouver. Dans une autre épicerie, j'ai vu des tisanes comme j'en avais acheté à Serre-Ch. il y a deux ou trois ans. Il y a une brûlerie, on peut trouver du thé et du (bon) chocolat. Et puis il y a partout des vendeurs de macarons, et une crêperie qui vend des galettes sèches à emporter. La seule chose que je n'aie pas vue, et cela me désole un peu, c'est une bonne librairie (francophone; parce que celtique, j'ai trouvé!); néanmoins les pages jaunes m'affirment que c'est moi qui ai mal cherché.
Rien ne vaut la découverte d'une ville à pied. Même si, pour le repérage des centres commerciaux, une voiture est indispensable.

Libellés : ,

5 Commentaires:

At 10:46 AM, Anonymous Anonyme a bien voulu donner son avis...

Bonjour,
On ne se connait pas, je lis ton blog depuis quelques temps, je le trouve très agréable, je n'ai pas encore mis de commentaire mais en lisant ces lignes je me suis dit que je pouvais surement t'aider dans la découverte de ta nouvelle ville, j'habite juste à côté... Il y a 3 librairies ds le centre: la procure pr les BD notamment, Majuscule pr les enfants, livres scolaires et jeux éducatifs et Ravy pour le reste... Et pour les macarons, attention, il y a un piège, y a les très bons et les mauvais ... N'hésite pas à me contacter su ti as besoin d'autre "bon plan" ...
pauline
paulinoceane@hotmail.com

 
At 8:43 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Merci, j'avais effectivement cru voir ça dans l'annuaire... Et pour les macarons, ma belle-soeur habite aussi à côté, alors elle m'a déjà indiqué une bonne maison (fermée jusqu'à la semaine prochaine)...

 
At 10:11 PM, Blogger zora a bien voulu donner son avis...

waaaaa mais c'est pas la campagne, ça, c'est la ville !!! ;-p
En tout cas, ca a l'air très sympa :-)

 
At 3:09 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Ben ouais, c'est écrit dans le billet: c'est la préfecture. A 20 mn en voiture de la maison.

 
At 11:07 PM, Anonymous Roxane a bien voulu donner son avis...

Ah oui, le repérage, activité apparemment typiquement féminine: magasins, squares, plaines de jeux, tout est enregistré. Comme ici, où je vais promener depuis 8 ans dans les petites rues de mon village (qui compte 2 rues + 2 petites rues: celles des photos de luge d'hier) avec les enfants... mon mari n'y a jamais mis les pieds!!!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home