La maîtresse avait prévenu...
(4 décembre - Sainte Barbe, patronne des artilleurs et des pompiers)Lors de la réunion de rentrée, la maîtresse nous avait dit qu'on verrait, quand ils commencent à lire, ils sautent sur tout ce qui est écrit pour se mettre à déchiffrer.
Bon, il y a longtemps que le Pirate s'intéresse aux étiquettes. A vrai dire, il a commencé à l'âge de 6 mois: pour le calmer en voiture, je me souviens lui avoir donné une couverture en lui montrant qu'il y avait une étiquette, et ça avait marché. Et puis, il a évolué: à trois ans, il cherchait les E; puis les e. L'an dernier, il reconnaissait toutes les lettres. Au début de cette année, il est passé à la reconnaissance de mots ou de syllabes (ah, ce jour où il a lu "le la la le" sur la briquette de lait!). Et maintenant, ça y est, il déchiffre "pour - une - a - li - me" (je corrige: "men") "ta" (je souffle: "tion") "sa - ine" ("fais voir?" - oui, parce que jusque là, je devinais ce qui était écrit sur une face du paquet invisible pour moi; les enfants qui commencent à lire exigent de leurs parents une certaine gymnastique intellectuelle, il faut suivre - "saine"), et après il bloque, mais c'est déjà pas mal. En dehors des paquets de céréales, il est aussi capable de lire des livres: mardi soir, c'est lui qui a fait la lecture à son petit frère. Enfin, entendons-nous: il a haché un texte simple, avec mon aide pour certains sons, mais enfin je suis sûre d'une chose: il a compris le principe.
Et du coup, je suis rassurée, pour le déménagement. Autant, au début de l'année, je me disais que changer un enfant d'école en plein milieu du CP, c'était risqué; autant maintenant je me dis que c'est bon, puisqu'il a compris comment ça marche, il suffira de combler les éventuelles différences de progression. La maîtresse me l'a confirmé: quelle que soit la méthode utilisée là-bas, il devrait s'adapter.
1 Commentaires:
Ca doit être un gros soulagement pour toi!
Et bravo à lui ;-)
Enregistrer un commentaire
<< Home